SurrÉalistes de tous les pays
P
NOM |
ETAT CIVIL |
PARCOURS |
REVUES |
INTER |
EXPO |
PAYS |
PAALEN Alice RAHON |
(dite Alice) 1916, Chenecey, France –1987, Mexico. Poète, peintre. |
Participe aux activités du groupe surréaliste (années 1930). S'installe au Mexique avec Paalen (1939). Toiles à partir de 1940. |
Dyn. |
|
4e Exposition Internationnale., 1re exposition personnelle, Galeria d'arte mexicano, (Mexico, 1944). |
Mexique |
PAALEN Wolfgang |
1905, Vienne, Autriche- 1959, Mexico., Mexique Peintre, auteur de frottages, grattages, décalcomanies, théoricien, éditeur de revues |
S'installe à Paris (1926-1939), puis au Mexique (1939-1949), aux États-Unis (1949-1951), séjour au Mexique (1951) Paysage totémique de mon enfance et La Toison d'or, 1937. |
Minotaure, Dyn (directeur). Médium (1953-1955), Le Surréalisme, même (1956-1959), Bief (1958-1960), Front unique. |
|
Dessins Surréalistes., Paris, 1935,Abstraction-création, Paris, 1935. Exposition Internationale du Surréalisme, Paris, 1938 (co organisateur), Le Rêve dans l'Art et la Littérature., Paris, 1939. Co organisateur "4e Exposition Internationnale. ", Mexico. 2e Exposition Internationnale. « Fantastic Art Dada and Surealism », Dynaton, Mostra Surrealista Internationale, Der Geist des Surrealismus. |
Mexique |
PACHECO Luiz |
1928, Portugal –Écrivain. |
Fréquente le café Gêlo. Critica de circunstância (1966). |
Contraponto (éd., 1950-1952). |
|
|
Portugal |
PAILTHORPE Grace W. |
1890, Saint-Leonards-on-Sea, Surrey - 1971, Saint-Leonards-on-Sea. Psychanalyste, poète, peintre. Épouse de Mednikoff. |
Rencontre Mednikoff (1935). Contact avec Breton lors de l'expo. de Londres, 1936. Ses toiles font l'admiration de Breton. Toiles en 1936. "The scientific aspects of surrealism" in London Bulletin, 1938. Poème in Catalogue de l'expo. d'objets, Liverpool, 1938. |
Transition (Paris, 1938), London bulletin (1938). |
Organ. avec Mednikoff la seule exposition de dessins, produits d'expériences psycho-médicales (janv. 1939). |
International surrealist exhibition (co organisateur, 1936), Surrealist objects and poems (" London gallery", 1937), A. I. A. exhibition (1937), Expo. internationnal. du surréalisme (Paris, 1938), Living art in England ("London gallery", 1939). Expose à la "Mayor gallery" (1939 et 1967). Surrealism today ("Zwemmer gallery", 1940). Secrétaire, trésorier puis codir. de la "London gallery" (1945-1947). Surrealist diversity (catalogue., "Arcade gallery", 1945), Le Surréalisme en 1947 (organise la Participepation des surréalistes. anglais, Paris, 1947), The Enchanted domain (1967). |
Grande Bretagne |
PALS Sesto |
|
Participe à l'avant-garde roumaine |
Alge. |
|
|
Roumanie |
PALSSON Sigurdur |
1948, Skinnastadur, Islande - Vit à Reykjavic. Poète, écrivain. |
Poèmes des Hommes de sel, traduit en français, 1993. |
|
|
|
Islande |
PAN Imre |
Né à Budapest, Hongrie - Décédé à Paris (Frère de Mezei) |
Cofondateur de l'"École européenne", 1945-1948. Vient à Paris dans les années 1950. Ami de Corneille et de M. Jean. |
|
|
|
Hongrie |
PANA Sasa |
1902, Bucarest - 1981, Bucarest. Poète, théoricien, collagiste. |
Participe à l'avant-garde roumaine. Animateur du groupe "Unu" (1928-1932). Principale référence roumaine pour le surréalisme avant 1940. Correspond avec Breton, Il prend le parti de Breton. Diagrame (Diagrammes), 1930. |
Unu (directeur, 1928-1932). |
|
|
Roumanie |
PANSAERS Clément |
|
Participe à "Dada" (avril 1921). Le pan pan au cul du nu nègre (gravure de Pansaers, "Alde", 1920). |
Littérature (1920-1921). |
|
|
Belgique |
PAPAZOFF Georges |
1894, Iambol, Bulgarie - 1972, Vence. Peintre |
Installation à Paris (1924). Renc le gr. surr. par Ernst (1924).Proche de Eluard, Masson, Miro, Ernst, Desnos.Proche du gr. surr. (1924-???).Précurseur du "surréalisme abstrait" (vers 1925). |
|
|
Peinture surr. (1925), L'Art contemporain (1925). |
France |
PAPE Gertrude |
1907-1988, Groningen, Pays-Bas. Poète, dessinatrice. (Compagne de Van Baaren). |
44 Poems by the female of Robinson Crusoe, sous le pseudonyme. d'Évelyne Palmer, |
De schone Zakdoek (Le Mouchoir propre) (confondateur. avec Van Baaren, 1941-1944). |
|
|
Pays Bas |
PARANAGUA Paulo Antonio de |
1940, Rio de Janeiro, Brésil - Vit à Paris. Photographe, cinéaste, journaliste, poète, critique de cinéma. |
Voyages en Belgique et en France (1966). Membre du groupe surréaliste français (1961-1968). Anime le "Movimento surrealista" (1966-1968). |
|
|
|
Brésil |
PARASCHIVESCU Miron Radu |
1911 – 1971. Roumanie. |
Participe à l'avant-garde roumaine. Membre du groupe "Unu". |
Unu. |
|
Exposition collectives. avec I ? Vitner (1933). |
Roumanie |
PARENT Mimi |
1924, Montréal - Épouse de Jean Benoît.Vit à Paris. Plasticienne. |
Amenée au surr. par Pellan. Partic. à la "[Tentative autour de Prisme d'yeux]" (Montréal, 1947-1948). Installation à Paris (1948). Membre du gr. surr. (1959-1969).Activité autour de la revue BLS (1970).Partic. à "Phases" (???1989). |
Bief (1959), La Brèche (1961-1964), L'Archibras (1968), BLS (1970). |
Cadavres exquis avec Bellefleur, Benoît, Dumouchel, Léonard (Montréal, 1945).Signe "Prisme d'yeux" (Montréal, 1948) |
EROS (1959), Solstice de l'image (gal. "Le Ranelagh", 1962), La Cinquième saison (gal. "Le Ranelagh", 1962), L'Écart absolu (1965), A Phala (Sao Paulo, 1967). |
France |
PARFONDRY Marcel |
(Pseudo. de Laurent Deraive.) 1904-1968, Binche. Belgique. Écrivain, essayiste. |
Correspond avec Breton. Membre du "groupe surréaliste en Hainaut" (1934-). Animateur du groupe "Rupture". |
|
|
|
Belgique |
PARISOT Henri |
1908, Paris - 1979, Paris. Traducteur, éditeur. |
Renc. Char et rapprochement avec le gr. surr. 1933.Ami de Breton, Eluard, Ernst.Renc. André Frédérique (1944).Edite et traduit Lewis Carroll, et les oeuvres de surr. |
Les Quatre vents (dir., ???1946-1947). |
Du temps que les surr. avaient raison (1935).Il publie les premiers récits de Carrington.Signe Rupture inaugurale (1947), À la niche... (1948) |
|
France |
PASQUE Aubin |
1903, Chératte, Liège - 1981. Belgique. Peintre. |
Oiseaux et cristaux (1927). |
Fantasmagie (cofond). |
|
|
Belgique |
PASSERON René |
1920, Casablanca, Maroc -Vit à Pont-sur-Yonne. Peintre, critique. |
Découvre le surr. (1944). Anim. du "Surr. rév." (1947-1948). |
Le Surr. rév. (collab., 1947-1948). |
Illus. pour "GLM" (illus. Entre deux morts de Laude, 1948). |
Prise de terre (1948). |
France |
PASTOUREAU Henri |
1912, Alençon - 1996, Orne. Poète. |
Membre du gr. surr. (1932-1951, départ : "Aff. Carrouges"), de "Contre-Attaque" (1935-1936), de la "FIARI" (1938-1939), de "La Main à plume" (1943-1944). Fiat découvrir le surr. à Atlan (???). Anim. de "Cause" (1947-1948). Partic. à "Phases" (???1955). |
Documents 34 (1934), Plastique, ???1937), Cahiers GLM (Trajectoire du rêve, 1938), Clé (1939), Cahiers de poésie (1943), Cause (cofond. et secrétaire, 1947), Les Deux soeurs (Bruxelles, 1947), La Part de sable (Le Caire, 1947), Néon (1948-1949), La Nef (Almanach, 1950), Gradiva (Bruxelles, 1971-???). |
Publi. collec. de "La Main à Plume" (L'Objet, 1944).Signe Rupture inaugurale (corédac., 1947), À la niche les glapisseurs de Dieu (corédac., 1948), Les surr. à Garry Davis (1949).. |
Le Surr. en 1947 (cat., 1947), Paroles visibles ("Phases", 1955). |
France |
PATIN Marc |
1919, Nogent-sur-Marne -1943, Berlin. Poète. |
Ami d'Arnaud, Chabrun, De Sède.Revendique l'influence d'Eluard.Anim. des "Réverbères" (1938-1940), de "La Main à plume" (1941-1943, exclu pour départ volontaire au STO). |
Les Réverbères (1938-1939), Cahiers de poésie (1943), Feuillets du 81 (1943). |
Publi. collec. de "La Main à Plume" (1941-1942 : La Main à plume, 1941, Géographie nocturne, 1941, Transfusion du verbe, 1941, La Conquête du monde par l'image, 1942). Éd. par "La Main à plume" (L'Amour n'est pas pour nous, 1942). |
Les Réverbères (cat., 1939). |
France |
PATRASCU Milita |
|
Participe à l'avant-garde roumaine, ? |
Integral. |
|
|
Roumanie |
PAUN Paul |
(ou PAON) (pseudo. de Zaharia Zaharia) 1915, Bucarest - Vit à Haïfa, Israël. Poète, dessinateur, collagiste. |
Membre du groupe "Unu" (1928). Participe à l'avant-garde roumaine (1930-1940). Animateur du groupe surréaliste roumain (1940-1947). Émigration en Israël (1961). |
Unu (?1928), Alge, Dunganon. |
Sadismul adevarului [Le Sadisme de la vérité], illustration. par Brauner, Bucarest, ? (1936). Critique de la Misère, manifeste, avec Naum et Teodorescu (1945). Le Diamant dirige les mains, avec Teodorescu (1940). |
L'Infra noir (1946), The Enchanted domain (Exeter, GB, 1967). |
Roumanie |
PAVLOV Constantin |
1933, ??? - Poète |
Poésie complète, 1989, censurée alors. |
|
|
|
Bulgarie |
PAZ Octavio |
1914, Mexico – 1998 Mexico. Poète. |
Membre du groupe surréaliste, 1946-1950 à Paris. Le Surréalisme même, Bief, L'Archibras, La Nef (Almanach). |
|
|
Surréaliste dans la poésie du rêve. |
Mexique |
PEDRO da COSTA Antonio |
1909, Praia , Cap Vert -1966, Moledo do Minho . Plasticien, poète, metteur en scène. |
Séjour à Paris (1934-1935). Rencontre Arp, Duchamp, Mirò, Picabia… Participe aux activités du groupe surréaliste anglais et fréquente le café Barcelona (Londres). Quinze poèmes au hasard (1934). Signe le manifeste dimentionniste (France) (1935). Poemas dimensionais [Poèmes dimensionnels] (1935). Apenas uma narrativa, (roman automatique, 1942). |
Cadernos, Variante (directeur, 1942-1943), Free Unions (1946). |
|
Surrealism diversity (co organisateur, Londres (1945), [Exposition du groupe surréaliste de Lisbonne] (1949). |
Portugal |
PEIPER Tadeusz |
1891, Cracovie, Pologne - 1969, Varsovie. Poète, théoricien et polémiste. |
Animateur de "Avant-garde Krakowska" (1923-). La Métaphore du présent, 1922. |
Zwrotnica (1922-1927), Manomètre (Paris, 1923), Art contemporain (Paris, 1932). |
|
|
Pologne |
PELLAN Alfred |
1906, Montréal, Québec – 1988, Laval, France. Peintre, dessinateur. |
Vit à Paris et Rencontre les surréalistes (1926-1940). Revoit Breton à Percé, Gaspésie (1944). Professeur de Bellefleur, Benoît, Dumouchel, Glass, Léonard, Parent. Participe à la "[Tentat |
SASDLR . |
|
|
Québec |
PELLEGRINI Aldo |
1903, Rosario-de-Santa-Fé, Argentine - 1973, Buenos Aires. Poète, critique d'art, médecin. |
Le 1er à fonder un groupe surréaliste en Argentine. Animateur des deux "groupe surréaliste" (1926-1930 et 1952-1970). |
|
|
|
Argentine |
PELLON Gina |
1926, La Havane - Vit à Paris. Peintre, plasticienne. |
Installation à Paris (1959). Partic. à "Phases" dep. ?1974. |
|
|
Le Principe de plaisir, (Prague, 1968), Der Geist des Surrealismus (Cologne, 1971), Phases (Ixelles, 1974). |
France |
PELOQUIN Claude |
1942, Montréal, Québec -Vivant. Poète. |
Fonde le groupe des "Zirmates" (1965). Jéricho, 1963. Manifeste subsiste, 1965. |
|
|
Édition "Mithra-Mythe" (directeur., 1948-), Signe Refus global, 1948. |
Québec |
PELUFFO Martha |
1921, - 1979, Argentine, Épouse de Llinas. |
Membre du "[second groupe surréaliste]" (1956-1958). Participe à "Phases" (1958-1961). |
|
|
|
Argentine |
PENROSE Roland |
1900, Londres - 1985, Sussex. Peintre, photographe, poète. Époux de V. Penrose puis de Miller. |
Séjour à Paris (1922-1935). Rencontre les surr. puis Gascoyne par Éluard (1935). Séjour en Espagne (1936). Anim. du groupe surréaliste (1936-1947). Le dernier Voyage du Capitaine Cook, objets, 1936. |
La Rév. surr. (Paris, 1929), Minotaure (Paris, 1936-1937), London bulletin (1938-1940 ; rédac., 1939-1940), Salvo for Russia (1942), Messages from nowhere (1944), Free unions (1946), Cahiers du Sud (Marseille, 1946), TransformaCtion (1979). |
Éd par la " London gallery" (The Road is wider than long, 1939). Traduit., avec Mesens, Éluard (Poésie et vérité, 1944), Mesens (Troisième front, "London gallery", 1944). Signe le tract "Idolatry and confusion" de Brunius et Mesens (1944). Produit le spect |
|
Grande Bretagne |
PENROSE Valentine Broue |
1898, Mont-de-Marsan, France - 1978, Angleterre. Poète, collagiste d'expression française. épouse de R. Penrose. |
Proche des groupes surréalistes français (1938-1940) et anglais . Pratique de l'écriture automatique. Herbe à la lune, recueil, 1935. |
La Rév. surr. (Paris, 1929), London bulletin , Cahiers GLM (Paris, Fulcrum (1944), New road 1943 (1943), Les Quatre Vents (Paris, Free unions (1946). |
Illustres. par Paalen (Sorts de la lueur, 1937 Le Nouveau candide, Paris, "GLM", 1938). Éd. par "GLM" (Paris, Herbe à la lune, 1935, Poèmes, 1937), par la "London gallery". Illustres. Miro (Les Magies, Paris, 1972). |
Images en flagrant délit (Épinal, 1981), E = mc2 (Vancouver, 1982), Vingt-neuf images du mouvement "Phases" (Montluçon, 1987). |
Grande Bretagne |
PENTZIKIS Nikos Gabriel |
1898, Salonique, Grèce - 1993, Poète, peintre. |
Participe au groupe de Salonique. En marge. Ikônes (1944). |
|
|
|
Grèce |
PERAHIM Jules |
1914, Bucarest - Vit à Paris. Peintre, illustrateur. |
Participe à l'avant-garde roumaine (1930-1933). ? Membre du groupe "Unu" (1930-1932). Installation à Paris (1969). Participe à "Phases" depuis 1969. Mixomycètes, dessins automatiques, in Alge, 1930. L'Antiprophète, peinture, 1932. |
Alge (cofondateur, 1930), Unu (1930-1932), Muci, Viata imediata (entre 1930-1933), Elemental, Ellébore. |
Préfacé. par Jouffroy ("Lettre ouverte aux critiques d'art et aux connaisseurs du Surréalisme ", galerie A. F. Petit, Paris, 1977). |
Phases, Ixelles, 1974. Autour des éditions Oasis (Paris, 1977), Imagination (1978), Exposition par Oasis (Vancouver). |
Roumanie |
PERET Benjamin |
1899, Rezé - 1959, Paris. Écrivain, poète, militant politique. |
Installation à Paris et renc. Breton (1920). Partic. à "Dada" (1920-1922). Anim. du gr. surr. (1924-1959).Partic. au gr. de "[la rue du Château] " (1925-1929). Membre du PCF (1925-1926) et adhésion au trotskysme. Voyage au Brésil (1929-1931). Membre de "Contre-Attaque" (1935-1936). Partic. à la guerre d'Espagne et renc. Granell (1936). Membre de la "FIARI" (1938-1939). Emprisonné à Rennes (1940). Vit à "Air Bel" (1940-1941).Exil au Mexique (1941-1948).Installation au Brésil (1955-1957). |
Littérature (série 1, 1921, série 2, 1922-1923), La Rév. surr. (1924-1929 ; codir., 1924-1925), Manomètre (1924), Le Disque vert (1925), Clarté (1926), Variétés (Le Surr. en 1929, Bruxelles), Nemoguce (Belgrade, 1930), SASDLR (1930 et 1933), This Quarter (1932), Minotaure (1933-1939), Documents 34 (Inter. surr., Bruxelles, 1934), Cahiers d'art (1935), Gaceta de arte (1935), Les Cahiers de "Contre-Attaque" (1936), Konkretion (Copenhague, 1936), Cahiers GLM (1938-1939, Trajectoire du rêve, 1938), Clé (1939), London bulletin (Londres, 1940), VVV (1942), New Road (Londres, 1943), Tropiques (Fort-de-France, 1943), Cahiers de poésie (1943), Le Vierge... (1945), Troisième convoi (???), Free unions (Londres, 1946), Les Quatre vents (1946-1947), Néon (1948-1949 ; corédac., 1949), La Nef (Almanach, 1950), Surrealistische publikationen (Klagenfurt, 1950 et 1954), L'Âge du cinéma (1951), Arts (1951-1952), Le Libertaire (1952), A partir de cero (Buenos Aires, 1952), La Rue (1952), Médium (feuille, 1952-1953), Médium (revue, 1953-1954), Le Surr., même (1956-1959), Bief (1958-1959), Le 14 juillet (1958), Front unique (Milan, 1959). |
"Procès Barrès" (témoin, 1921). Manifeste "La Révolution d'abord et toujours" (corédac., 1925). Hommage collec. à Violette Nozières (1933). Du temps que les surr. avaient raison (1935).Publi. collec. de "La Main à Plume" (L'Objet, 1944).Signe À la niche... (1948), "Les surr. à Garry Davis" (1949) |
Expo. de dessins surr. (1925), Expo. de collages (1930), Le Surr. existe-t-il ? (???), Mostra surr. intern. (1961), Le Surr. en 1947 (cat., 1947), EROS (cat., 1959 |
France |
PEREZ Raoul |
1944, Lobelhe Portugal - Vit à Lisbonne. Peintre. |
Participe à "Phases" (1973). Première vision du château (1969). |
Brumes blondes (série 2). |
|
Phases (Bruxelles, 1974). |
Portugal |
PERMANTIER Armand |
1895-1960. |
|
Les Deux sœurs (1946), Surréalisme révolutionnaire (Paris, 1948), Cobra (1950). |
|
|
Belgique |
PERRON Maurice |
1924 – 1999. Québec Photographe |
Proche des "Sagittaire" (1943-1947). "Automatistes" (1947-1949). Ami de Riopelle et Barbeau. |
|
|
Dualité et Moi qui suis de cette race rouge (spectacle, chorégraphie et interprétation, 1948), Emprise et Danse marine (Paris, spectacle, chorégraphie et interprétation, 1950). |
Québec |
PETERS Nancy Joyce |
USA. Épouse de Lamantia |
Membre du "Surrealist movement in the U. S. " |
Surrealism (1978), BIS (1991-1992). |
|
Art of this century (1946). Expositions avec les surréalistes en exil, NY, 1942. |
USA |
PHILOCTETE René |
1932, Jérémie, Haïti - Poète, collagiste, illustrateur. |
Ces îles qui marchent (1969). |
|
|
|
France |
PICABIA Francis |
1879, Paris - 1953, Paris. D'origine cubaine et française. Plasticien, poète, écrivain. |
Renc. Duchamp et Ribemont-Dessaignes dans l'atelier de Jacques Villon (1911). Séjours à NY (1913-1917). Retrouve Duchamp à NY (1915).Renc. Cravan à NY (1917). Renc. Tzara à Lausanne (1918).Partic. à "Dada" (1918-1921).Retour en France (1919). Renc. Breton (1920). Héberge Tzara à son arrivée à Paris (janv. 1920).Conflit avec les surr. (1924).Renc. Boumeester et Goetz (1943), Bott (1945). Breton prononcera son oraison funèbre. |
391 (fond., 1917-1924), Z (1920), Littérature (série 1, 1919-1920, série 2, 1922-1924), Cannibale (1920), La Pomme de pins (fond., 1922), Le Mouvement accéléré (1924), Oesophage (Bruxelles, 1925), Marie (Bruxelles, 1926), La Rév. surr. (1928-1929), Bifur (1929), Troisième convoi (???). |
Jamais d'adhésion formelle mais collab. aux activités collectives.Signe le "Manifeste dimentionniste" (1936). |
Expo. Dada (Bâle, 1919). Expose à la "Gal. surr." (???). Le Surr. existe-t-il ? (1928), Expo. de collages (1930), Fantastic art, Dada, Surrealism (NY, 1936), Exposicion internacional del surrealismo (Mexico, 1940), Le Surr. en 1947. |
France |
PICASSO Pablo |
1881, Màlaga, Espagne - 1973, Mougins.Époux de Dora Maar (1936-1940).Peintre, sculpteur, poète, dramaturge. ( Pseudo. de Pablo Ruiz Blasco) |
Installation à Paris (1904). Renc. Arp (1914).Proche du gr. surr. (1925-1937).Proche de "La Main à plume" (1941-1944). |
Littérature (1923), La Rév. surr. (1924-1928), Documents (1929-1930), Minotaure (1933-1937), Gaceta de arte (???), Cahiers d'art (1935), Konkretion (Copenhague, 1936), Cahiers GLM (Trajectoires du rêve, 1938), Cahiers de poésie (1943), Messages from nowhere (Londres, 1944), La Terre... (Bruxelles, 1945). |
Brochure "Ubu enchaîné" (corédac., 1937).Publi. collec. de "La Main à Plume" (1941-1944 : Transfusion du verbe, 1941, La Conquête du monde par l'image, 1942, L'Objet, 1944). |
Peinture surr. (1925). Expose à la "Gal. surr." (???). Expo. de collages (1930), Expo. surr. (1933), Dessins surr. (1935), Minotaure (Bruxelles, 1935), Expo. surr. intern. (Mexico, 1940), First papers of surrealism (1942). |
France |
PIERRE José |
1927, Bénesse-Maremme –1999, Paris. Dramaturge, romancier, critique, historien d'art, collagiste. Époux de Nicole. |
Membre du gr. surr. (1952-1969).Partic. à "Phases" dep. ?1963. |
L'Âge du cinéma (1951), Phases (???), Le Libertaire (1952), Médium (feuille, 1953), Médium (revue, 1953-1954), Le Surr. même (1956-1959), Bief (1958-1960), Front unique (Milan, 1959), Boa (Buenos-Aires, 1960), Edda (Bruxelles, 1961-1963), La Brèche (corédac., 1961-1965 ; pseudo. "Kazanov-Lavrentiev", 1961), L'Archibras (1967-1969 ; pseudo. "Jeep", 1969), A Phala (Sao Paulo, 1967), Coupure (codir., 1967-1969), Gradiva (Bruxelles, ???), TransformaCtion (Harpford, GB, 1973 et 1979), Ellébore (1982). |
Signe la "Déclaration des 121" (1960), la "Plate-forme de Prague" (1968). |
EROS (1959), Surrealist intrusion... (coorgan., NY 1960), Mostra surr. intern. (Milan, 1961), La Cinquième saison (coorgan., gal. "Le Ranelagh", 1962), L'Écart absolu (cat., 1965), Surrealismus in Europa (organ., Cologne, 1969), 25 manières d'être (ou ne pas être) surréaliste (cat., 1972), Imagination (cat., Bochum, All., 1978), E=mc2 (coorgan., Vancouver, 1984), Greffages 2 ("Phases", coorgan., 1989). |
France |
PIEYRE de MANDIARGUES André |
1909, Paris - 1991, Paris. Romancier, poète, critique. Compagnon de Bona. |
Proche du gr. surr. (1939-1969).Renc. Bona (1950). |
La Nef (Almanach, 1950), Arts (1952), Médium (revue, 1954), Le Surr., même (1956-1959), Front unique (Milan, 1959), Le 14 juillet (1959), La Brèche (1964), Cantidad hechizada (Medellin, 1986-1989). |
Signe "Le Manifeste des 121" (1960). |
Paroles visibles ("Phases", 1955). |
France |
PILLET Alain-Pierre |
1947, Genève – 2009, Genève. Écrivain. |
Contacts à p. de 1980. Influence. Bombardier géant du rêve noir, 1980 |
Dunganon. |
|
|
Suisse |
PIQUERAY Marcel et Gabriel |
Frères jumeaux. 1920, Bruxelles - Gabriel, 1992, Bruxelles. Poète. |
Au-delà des gestes (1941). |
Le Ciel bleu, Phantomas Temps mêlés, Les Lèvres nues (série 1, 1958), Daily Bûl. |
|
|
Belgique |
PLATE Carl |
1909, Perth - 1977, Sydney. Australie. Peintre. |
Séjour en Europe (1935-1940). Fonde Notanda Gallery, une galerie d’art à Sydney (1940). Vente et diffusion d’ouvrages surréalistes dans sa galerie (textes de Breton, Soupault, la revue Minotaure). Untitled (Sans titre), 1940, crayon et pastel. |
Angry Penguins |
|
|
France |
POLLOCK Jackson |
1912, Cody , Wyoming -1956, East Hampton , Long Island . USA. Peintre |
Contacts avec les surréalistes (1942). Participe à "l'Atelier 17" de Hayter, NY, 1940. Artisan de l'Action Painting. Ami de Motherwell. Influencé par Masson, Paalen, à partir de 1939. |
Dyn. |
|
|
USA |
POPOVIC |
Yougoslavie. Écrivain, artiste. ( ou POPPOVITCH Petar |
Un des "Treize de Belgrade" (1929-1932). |
Nemoguce (1930), NDIO (1931-1932). |
|
Ville-âge, Poèmes en français, 1925-1968, Textes établis et présentés par Branko Aleksic ; Cairon, Amiot-Lenganey, 1991, 133 p. |
Yougoslavie |
POPOVIC Koca |
1909, Belgrade - 1992, Belgrade. Yougoslavie. Poète, théoricien.(ou POPPOVITCH Kotcha) |
Séjours à Paris (1928-1930). Un des "Treize de Belgrade" (1929-1932). Prison (1933). Chef de la résistance durant la seconde guerre mondiale. Poèmes in Nemoguce, Almanach, 1930. |
Du Cinéma (avec Popovic, Desnos et Prévert, 1929), Nemoguce (1930), NDIO (1931-1932). |
Essai Nacrt za jednu fenomenologiju iracionalnog (Esquisse d'un phénoménologie de l'irrationnel), avec Ristic, (Éd. Surréalistes, 1931). Traduit. Matic ("La Pêche en eau trouble", SASDLR n° 5-6, 1933). |
|
Yougoslavie |
PRASSINOS Gisèle |
1920, Istamboul - Vit à Paris. D'origine grecque et italienne. Écrivain, poète. |
Installation à Paris (1922). Proche du gr. surr. (1934-???). |
Minotaure (1934), Konkretion (1936), Plastique (1937), Contemporary poetry and proses (Londres, 1937), Cahiers GLM (Trajectoires du rêve, 1938), A partir de cero (Buenos Aires, ???), Gradiva (Santiago du Chili, 1952), Konkretion (???). |
Éd. par "GLM" (1935-1939 : La Sauterelle arthritique, préf. par Eluard et illus. par Man Ray, 1935, Une demande en mariage, illus. par Bellmer, 1935, Quand le bruit travaille, illus. par Bellmer, 1936, Une Belle famille, 1938, La Lutte double, 1938, La Revanche, 1939, Sondue, 1939). Préf.par Breton et Eluard (Le Feu maniaque 1936). |
|
France |
PREVERT Jacques |
1900, Paris - 1977, Ormonville-la-Petite. Poète, scénariste, collagiste. |
Partic. au gr. de "[la rue du Château]" (1923-1929). Membre du gr. surr. (1925-1929).Anim. "Octobre" (1932-1936), le "Collège de Pataphysique" (1948-???1977). |
La Rév. surr. (1928), Documents (1930), Bifur (1930), Minotaure (1936), Cahiers GLM (1937), Arts (1952). |
Pamphlet Un Cadavre, contre Breton (corédac., 1930). |
|
France |
PRZYBOS Julian |
1901, Gwoznica - 1970, Varsovie, Pologne. Poète. |
Boulons, 1925. |
Zwrotnica (1922-1927). |
|
|
Pologne |
PURS Ivo |
1964, Melnik - Vivant. Poète, théoricien. |
Rencontre Effenberger (1984) et Stejskal (1985). Membre du groupe surréaliste actuel de Prague (depuis juill. 1985). |
|
|
|
Tchécoslovaquie |
PURVES SMITH Peter |
1912-1949, Melbourne. Australie Peintre. |
Suit des cours de Beaux-Arts à Paris (1938-1939) et a certainement vu les travaux des surréalistes à l’Exposition Internationale à Paris (1938). Influence de Tanguy, Picasso. New York 1936, huile sur toile. |
|
|
|
Australie |
PUSEY Tony |
1953, Londres - Vit à Örkelljunga, Suède. Dessinateur. |
Anime la relance autour de "[Melmoth]" (1979-1981). Activités en Angleterre, Suède et en relation avec des islandais et des hollandais. Correspondant. de "Phases" (1981-1987). Dessins in Melmoth, 1980. |
Melmoth (codir., 1979-1981), Medusa (Reykjavik, Ellébore (Paris, 1982), Dunganon (rédac., Öskelljunga, Suède, 1982-1987), Literature , L'Œuf philosophique (Toronto, 1983), Melmoth (Vancouver, 1986), Nnidnid (1986), Grid (Paris, 1986), Cantidad hechizada (Medellin, Col., 1989), Extrance , Salamandra (Madrid, Droomschaar (rédac., Pays-Bas, 1990-…). |
|
International surrealist exhibition (co organisateur, 1936), Surrealist objects and poems (organ., " London gallery", 1937), Living art in England (catalogue., " London gallery", 1939), Surrealist diversity (catalogue., " Arcade gallery", 1945). |
Grande Bretagne |
PUTTEMANS Pierre |
1933, Uccle - Vivant. Poète, architecte. |
A chaque seconde (1959). |
Phantomas. |
|
|
Belgique |