SurrÉalistes de tous les pays

M

[BAS de page]

 

NOM

ETATCIVIL

PARCOURS

REVUES

INTER

EXPO

PAYS

MAAR Dora

1907, Paris - 1997, Ménerbe (Vaucluse). D'origine yougoslave et française. Photographe, peintre. Épouse de Picasso (1936-1940). (Pseudo. de Henriette Dora Markovitch)

Partage un atelier avec Brassaï (1934). Membre du gr. surr. (1934-1939), de "Contre-Attaque" (1935-1936). Renc. Picasso par Eluard (1935). Modèle de Man Ray et de Picasso. Renc. Ristic (1937).

Minotaure (1936).

Du temps que les surr. avaient raison (1935). "Cartes postales surr." (corédac., 1936). Costumes et décors de Monsieur Bob'le de Schéhadé ("Théâtre de la Huchette", Paris).

Exposicion surrealista (Santa Cruz de Tenerife, 1935), Fantastic art, Dada, Surrealism (NY, 1936) International surrealist exhibition (Londres, 1936), "Kaigai chôgenjitsushugi sakuhin ten" (Tokyo, 1937), Expo. intern. du surr. (Amsterdam, 1938), La Femme et le Surr. (Lausanne, 1987-1988), I Surrealisti (Milan, 1989), Die Surrealisten (Francfort, 1989-1990).

France

MAASS Ernst

1904, Berlin (Allemand)-1971, Lucerne.

En marge. Influences surréalistes

 

 

Zeitprobleme...

Suisse

MABILLE Pierre

1904, Paris - 1952, Paris. Poète, écrivain.

Proche du gr. surr. (1930-1952). Anim. de la "FIARI" (1938-1939). Reçoit Breton à Salon-de-Provence (1940) et en Haïti (1941). Il l'initie aux cérémonies vaudoues.

Minotaure (1934-1939, codir., 1937-1939), Cahiers GLM (1938), Clé (1939), L'Invention collective (Bruxelles, 19???), Action (Londres, 1942), Tropiques (Port-au-prince, Ant., 1942 et 1945), Le Vierge... (Bruxelles, 1945), Néon (1948).

Brochure Ubu enchaîné (corédac., 1937). Signe Rupture inaugurale (1947). À la niche... (1948), "Les surr. à Garry Davis" (1949). Illus. par Masson et Tanguy. Éd. par les "Quatre vents". Préf. par Breton (Le Miroir du merveilleux, 1962), par Ivsic (Égrégores ou la vie des civilisations, 1977).

Le Surr. en 1947 (1947), cat.

France

MAC CLINTOCK

(pseudo de Max EBERT) Herbert1906, Perth - 1986, Sydney Australie. Peintre, dessinateur.

Reconnu comme artiste surréaliste dans les années 1930 et en particulier pour sa technique de dessin automatique. Influence du "réalisme socialiste" pendant la Seconde Guerre mondiale. Approximate Portrait in A Drawing Room (Portrait approximatif dans un salon) 1938.

 

 

 

Australie

MAC WILLIAM F. E.

1909, Banbridge, Irlande du Nord - 1992, Sculpteur. Séjours à Paris (1931 et 1932).

Rencontre Colquhoun à Paris (1931). Rejoint le groupe en 1937, lors de l'exposition d'objets. Membre du groupe surréaliste (1937-1945). Artiste engagé. Premières sculptures en 1933.

London bulletin (1940).

 

International surrealist exhibition (1936), Fantastic Art, Dada, Surrealism (NY, 1936), Surrealist objects and poems (" London gallery", 1937), Living art in England (" London gallery", 1939).

Grande Bretagne

MADARIAGA Francisco J.

1927, Corrientes, Argentine - 2000. Poète.

Participe à l'activité surréaliste aux côtés de Pellegrini. Membre du "[second groupe surréaliste]" (1952-1970).

 

 

 

Argentine

MADDOX Conroy

1912, Ledbury - Vivant. Peintre, collagiste, écrivain. Membre du groupe surréaliste (1936-1951). Rencontre Man Ray, Duchamp…, (Paris, 1937). Rencontre Frances et Onslow-Ford (1937). Participe au "[groupe. autour de Del Renzio]" (1942-1943). Anim. de la re

Paysages anthropo-morphiques, 1935.

London Bulletin (n° 18-20, 1940), Kingdom come , Arson (1942), New road (1943), Messages from nowhere (1944), Fulcrum (1944), Free unions (1946), Nnidnid (1986), TransformaCtion (1968), Melmoth (Vancouver, 1984-1986), Grid (Paris, 1986), Arsenal .

Tract, avec J. et R. Melville, "[Lettre de protestation de Birmingham]" (1936). de S Schemanski (1942).

Surrealist objects and poems (" London gallery", 1937), Living art in England (" London gallery", 1939), Surrealism today ("Zwemmer gallery", 1940), Surrealist diversity (" Arcade gallery", 1945).

Grande Bretagne

MAGLOIRE-SAINT-AUDE Clément

1912, Port-au-Prince, Haïti - 1971, Port-au-Prince. Pseudo. de Clément Magloire. Poète d'expression française. Rencontre Breton à Port-au-Prince (1945).

Parias, roman (1939), Dialogue de mes lampes (1941).

Les Griots (cofondateur, 1937), Néon (Paris, 1948), Le Surréalisme, même (Paris, 1956).

Éd. par "Maintenant" (Dimanche, 1973).

 

France

MAGNUSSON Matthias Sigurdur

1960, - Vit à Reykjavik. Poète, photographe.

Lystigardurinn, 1980.

Medusa (1979), Dunganon, L’Œuf philosophique (Vancouver, 1983).

 

 

Islande

MAGRITTE Paul

1902, Gilly - 1975, Blonkenberghe. Poète, écrivain, plasticien (objets), musicien.

Rapports épisodiques avec le Surréalisme L'Au-delà, objet (1945).

L'Invention collective (1940), View (1946).

Mise en musique de Marie trombone chapeau buse de Colinet (1936).

Surréalisme (1945).

Belgique

MAGRITTE René

1898, Lessines - 1967, Schaerbeek, Bruxelles. Plasticien, théoricien.

Rencontre Goemans, Mesens, Nougé (1922-1923). Animateurle groupe surréalisme de Bruxelles (1926). Proche du groupe surréalisme franç. (1927-1930). Rencontre Boumeester et Goetz à Carcas Signe "La Révolution d’abord et toujours" in La Révolutionnaire Surréalisme (1925). Le Jockey perdu (1926).

Œsophage (directeur), Marie, La Révolutionnaire surréalisme (1929), Variétés (1929), SASDLR (1933), Minotaure (1934-1937), Mauvais temps, BIS, Documents, Distances, Cahiers GLM (Trajectoire du rêve, Paris, 1938), London bulletin (Londres), L’Invention collective (codirecteur), Don Quichotte (Le Caire, 1940), La Terre…, Le Ciel bleu, Cahiers de poésie (1943), Hors texte, Le Suractuel, View Les Deux sœurs (1946), Rhétorique, Temps mêlés, Médium (revue, 1955), La Feuille chargée (coédit.), La Carte d’après nature (fond.), Les Lèvres nues (série 1, 1958), La Brèche (Paris, 1962-1964), TransformaCtion (1970, 73, 77)., Coupure .

Illus. Mesens (Femme complète, "Nicolas Flamel", 1933, et Poèmes, "Éric Losfeld, 1958), Scutenaire (Les Haches de la vie, "GLM", 1937). Brochure Ubu roi (corédac., 1937). Illus. Éluard (Moralité du sommeil, "L’Aiguille aimantée", 1941). Participe aux publ

Expose à la galerie "Le Centaure" (préfacé par Nougé et PG Van Heycke, 23 avril - 3 mai 1927). Exposition de collages (1930 Exposition surréalisme (1933), Minotaure, Dessins surréalisme (Paris, 1935). Expose à la "London gallery" (Londres, 1948). Exposicion internacional surrealista (Santiago du Chili, 1948), Éros (1959), Mostra surrealista internationale, La Cinquième saison (Paris, galerie "Ranelagh", 1962), L’Écart absolu (Paris, 1965), The Enchanted domain (Exeter, GB, 1967).

Belgique

MAKILA Otto

1904, Turku, Finlande - 1955, Turku. Plasticien.

 

 

 

Participe à "Kubism-Surrealism", "Surrealism i Norden".

Scandinavie

MAKOVSKY Vincent

1900, Nove Mesto na Morave - 1966, Brno . Sculpteur.

Séjourne à Paris (1926-1930). Groupe de Prague (1934-1937). Rêve de jeune fille, sculpture, 1932.

 

 

Le Principe du plaisir.

Tchécoslovaquie

MALET Léo

1909, Montpellier - 1996, Chatillon-sous-Bagneux. Poète, romancier, plasticien (collages, objets).

Membre du gr. surr. (1930-1940), de "Contre-Attaque" (1935-1936), de la "FIARI" (1938-1939). Emprisonné à Nantes (1940). Membre de "La Main à plume" (1942-1943). Adhésion à l'anarchisme.

Documents 35 (Bruxelles, 1935), Clé (gérant, 1939), Feuillets du 81 (1943), Cahiers de poésie (1943), Hors-texte (Bruxelles, 1945).

Du temps que les surr. avaient raison (1935). Éd. par les "éd. surr." (1936-1940). Brochure Ubu enchaîné (corédac., 1937). Publi. collec. de "La Main à Plume" (1942-1944). Éd. par "Temps mêlées" (1961), par "Éric Losfeld".

Expo. intern. du surr. (1938), Surréalisme (Bruxelles, 1945).

France

MALKINE Georges

1898, Paris - 1969, Paris. D'origine russe et danoise. Plasticien, écrivain.

Renc. Desnos à Nice (1923). Partic. à la vie de " [la Rue du Château] " (???), et y amène Desnos. Membre du gr. surr. (1924-1932; aff. Aragon). Voyage avec Savitry à Tahiti (1929) et fait le tour du monde. Cesse toute activ. plastique (1933-1953). Installation aux É-U. (1949-1966). Retour à Paris (1966).

La Rév. surr. (1924-1928), Chantiers (1928), SASDLR (1933).

 

Expose à la "Gal. surr." (1927). Le Surr. existe-t-il ? (1928), Hommage à Malkine (1966).

France

MALLEY Ern

(pseudo. de James Mac AULEY) (1917-1976, Lakemba, N. S. W.). Harold Steward (1916, Sydney, Australie). Poètes.

Poèmes de Ern Malley sont un canular de James McAuley et Harold Steward. Grand tollé dans la presse de l’époque. Aucun rapport avoué. Voir en particulier, Sybilline, Documentary Film, Baroque Exterior et Petit Testament.

 

The Darkening Ecliptic (Obscurcisse-ment écliptique), recueil de poèmes, Angry Penguins, nº 6, 1944, illustré. par Nolan. Darkening Ecliptic, London, Alistair McAlpine, 1974. (illustré par Nolan).

 

France

MALRIEU Jean

1915, Montauban - 1975, Montauban. Poète.

Renc. Breton et Péret (1953). Proche du gr. surr. (1953-1968).

La Brèche (1962-1964), L'Archibras (1968), Edda (???).

Illus. par Dax (Le Château cathare, 1972).

 

France

MAMBOUR Auguste

1896, Liège - 1968, Liège. Peintre.

Membre du groupe surréaliste de Bruxelles (1926-1931). Participe à l'enquête sur l'amour en 1926. Elle triomphe dans la mort (1926).

Marie, Variétés.

 

 

Belgique

MAN RAY

1890, Philadelphie, É.-U. - 1976, Paris. Plasticien, photographe, cinéaste. (Pseudo. d'Emmanuel Redensky)

Renc. Duchamp et Picabia à N.Y. (1915). Partic. à "Dada" (1918-1922). Membre du gr. surr. (1924-1938). Maar et Miller travaillent avec lui (années 1930). Installation définitive à Paris (1951). Partic. au "Collège de Pataphysique" (???), à "Phases" à p. de ?1968.

Littérature (série 2, 1922-1924), Aventure (1922), La Rév. surr. (1924-1928), Marie (Bruxelles, 1926), Le Grand jeu (1928), Bifur (1929), Variétés (Le Surr. en 1929, Bruxelles, 1929), SASDLR (1930-1933), Minotaure, Documents 34 (1934), Konkretion (Copenhague, 1936), Cahiers GLM (Trajectoire du rêve, 1938), L'Âge du cinéma (1951), Médium (revue, 1955), Le Surr., même (1956-1957), Documento sud (Naples, 1960), La Brèche (1962), Coupure (1969).

Illus. Mesens (1921), J. Baron (1925). Éd. et illus. pour les "éd. surr." (1926-1937). Illus. pour les éd. "Cahiers du sud" (1927). Hommage collec. à Violette Nozières (1933). Du temps que les surr. avaient raison (1935). Éd. et illus. pour "GLM" (1935-1937). Brochure Ubu enchaîné (corédac., 1937). Illus. Eluard (Les Mains libres, 1937), Lély (1942). Publi. collec. de "La Main à Plume" (1944).

Peinture surr. (1925). Expose à la "Gal. surr." (???). [L'Âge d'or] (1930), Expo. de collages (1930), Expo. de dessins surr. (1933), Minotaure (Bruxelles, 1934), Dessins surr. (1935), Intern. surr. exhibition (Londres, 1936), Expo. intern. du surr. (coorgan., Paris, 1938), Le Surr. en 1947 (1947), Mostra surrealista internazionale (Milan, 1959), EROS (1958), L'Écart absolu (1965), The Enchanted domain (Exeter, GB, 1967), Phases (1968), Phases (1973).

France

MANINA

???, Vienne - Vit à Venise. Dessinatrice.

Renc. Jouffroy à Paris (???).Membre du gr. surr. (1959-???).

Le Surr., même (1959).

 

EROS (1959)

France

MANSOUR Joyce

1928, Bowden, Grande-Bretagne - 1986, Paris. D'origine égyptienne. Poète.

Installation à Paris (1950). Membre du gr. surr. (1953-1969). Présente Camacho à Breton (1960). Renc. d'Orgeix (1965). Activités autour de la revue BLS (1970-1976).

Médium (1953), Le Surr., même (1956-1960), Bief (1958-1960), Front unique (Milan, 1959), La Brèche (1961-1965), Pali (Athenes, ???), L'Archibras (1967-1968), A Phala (Sao Paulo, 1967), BLS (1970-1976), Melmoth (Londres, ???).

Éd. au Soleil noir, ill. par Aléchinsky, Lam, Matta, Svanberg, Camacho, Baj...

EROS (1959), Armes et bagages (1975).

France

MANTUA Albertina

1929, Lisbonne Portugal - Peintre. Épouse de Vespeira.

Membre du groupe surréaliste de Lisbonne (1947-1949), du groupe "Les Surréalistes" (1949-1951).

 

 

 

Portugal

MAREK Dusan

1926, Bitouchov, Tchécoslovaquie Peintre.

Introduit au surréalisme par Tichy, son professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Prague (1942-1948). Arrivée à Adélaïde, Australie (1948). Reste surréaliste au long de sa carrière. Influence d’Ernst. Birth of Love (Naissance de l’amour), 1948, huile sur panneau.

 

 

Dusan and Voitre Marek : Exhibition of Surrealist paintings, George Murray Gallery (Adélaïde, 1949).

France

MARENCIN Albert

1922, Bystre nad Toplou - Vit à Bratislava. Poète, collagiste, traducteur.

Rencontre les surréalistes français (1964), Bounoure (1966), Effenberger (1967). Participe au groupe "BLS". Membre du Groupe de Prague (dès 1967). Participe à "Phases". Poèmes dès 1942.

BLS, Le La, Surréalisme (1977), Dunganon.

Traduit en slovaque de Breton et d'autres poètes français surréaliste.

 

Tchécoslovaquie

MARGARIDO Alfredo

1928, Portugal - Vivant. Écrivain.

Fréquente le café Gêlo (1956-1959).

Pirâmide.

Dozo giovens poetas portugueses [Douze jeunes poètes portugais], avec Dacosta.

 

Portugal

MARGONARI Renzo

1937, Mantoue, Italie- Vivant. Peintre, archéologue, critique.

Participe à "Phases". Influencé par le "nucléarisme".

 

Préface des ouvrages de M. Henry et de M. Jean.

Organ. des exposition d'art "imaginatif". Phases (Ixelles, 1974).

Italie

MARIA

( Pseudo de MARIA MARTINS) 1900, Campanha, Brésil - 1973. Sculpteur.

Influence de Brancusi et Arp.

 

 

 

Brésil

MARIE-LAURE

1900, ??? - 1970, ???. Peintre, poète, conteur. (Pseudo. de Marie-Laure de Noailles)

Reçoit les surr. dans son salon (???).Amie de Crevel, Dalí, etc.Apporte avec son mari une aide financière à certains projets dont le film L'Âge d'or, 1930.

 

 

 

France

MARIEN Marcel

1920, Anvers - 1993, Bruxelles. Poète, plasticien, cinéaste, collagiste, "assemblagiste".

Animateur du groupe surréalisme de Bruxelles (1937). Membre du "Surréalisme révolutionnaire " (1947). Séjours à Paris, NY, San Francisco (1961-1963), Pékin (1963-196

London bulletin (Londres), L’Invention collective, Cahiers de poésie (1943), View, La Terre… (directeur), Le Vierge…, Les Deux sœurs (1946), La Contre bande, Le Ciel bleu, Hors texte, La Feuille chargée, La Carte d’après nature, Les Lèvres nues (série 1, codirecteur, série 2, directeur), Temps mêlés, Vendonah, TransformaCtion (Harpford, GB, 1970, 1973, 1977), Melmoth (Londres), Literature (Londres), Dugnanon, Grid.

Éd. de "L’Aiguille aimantée" (directeur, 1941-1944). Participe aux public. collectives. de "La Main à Plume" (1941-1944 : La Main à plume, 1941, La Conquête du monde par l’image, 1942, L’Objet, 1944). Illus. par Magritte (Femme complète, hors commerce, 19

Surrealism objets and poems (Londres, 1937L’Introuvable : "Lunettes pour cyclope à un seul verre"), Surréalisme (avec conf., 1945), Phases (1974).

Belgique

MARKALE Jean

1928, Paris - Vit en Bretagne. Écrivain, poète, auteur dramatique, comédien, homme de radio et de télévision.

Proche du gr. surr. (1955-1965).Breton préf. Les grands bardes gallois, 1956.

Médium (revue, 1955), Le Surr., même (1957), La Brèche (1963).

Ouvr. collec. La Civilisation surr. (corédac., 1976).

 

France

MARTIN François

1899, - Hongrie Peintre

 

 

 

 

Hongrie

MARTINHO Virgilio

1930, Portugal - Vivant. Écrivain.

Fréquente le café Gêlo (1956-1959). Festa publica [Fête publique] (1958).

 

Codirecteur de Antologia do Humor Português.

 

Portugal

MARTINI Alberto

1876, Oderzo, Treviso Italie-1954, Milan. Peintre, lithographe.

Séjourne à Paris (1928-1934). Rencontre Ernst, Magritte, Miro, Picabia… Mouvement du regard, 1929.

Bief (1958-1960), Front unique, Edda.

 

Mostra Surrealista Internationale.

Italie

MARTINO Jean-Paul

1935, Québec – Vivant. Poète.

Influencé par Artaud. Osmonde, 1957.

 

 

Exposition avec J. P. Riopelle chez Guilbault (1947), avec Ferron (Montréal, Librairie "Le Comptoir du livre", 1948). Dualité (spectacle, décors, 1948), Deux danses à midi (spectacle, décors, 1949). Signe Refus global, 1948. Illustre T. Renaud (Les Sables du rêve, "Cahiers de la File indienne", 1947) et C. Gauvreau (Sur fil métamorphose, "Erta", 1956).

Québec

MARTINSON Harry

1904, Jämshög – 1978. Poète.

Membre du groupe "Fem unga" ("Cinq jeunes"). Nature, 1934.

 

 

 

Suède

MARVELL Léon

Peintre, dessinateur

Participe au "Surrealist group in Australia".

The Insurrectionists' Shadow.

 

 

France

MASSON André

1896, Balagny-sur-Thérain - 1987, Paris. Peintre, dessinateur.

Partic. à la vie de "[la Rue Blomet] " (1922-1925).Renc. Breton par Miró (1923). Membre du gr. surr. (1924-1929, puis 1936-1939). Membre du "Collège de sociologie" (1937-1939). Anim. de la "FIARI" (1938-1939). Vit à "Air Bel" (1940-1941), puis à NY (1941).

La Rév. surr. (1924-1928), Documents (1929-1930), Le Grand jeu (1929), Bifur (1929), Minotaure (1933 et 1936-1939), Acéphale (1936-1937), Clé (1939), Lettres françaises (Buenos Aires, 1942), Cahiers de poésie (1943), New road (Londres, 1943).

"Jeu de Marseille" (partic., 1941). Publi. collec. de "La Main à Plume" (L'Objet, 1944). Signe la "Déclaration des 121" (1960)

Peinture surr. (1925), Art contemporain (1925). Expose à la "Gal. surr." (???). Le Surr. existe-t-il ? (1928). Intern. surr. exhibition (Londres, 1936). Expose aux gal. "Gradiva" (1937-1938), "Mayor gallery" (Londres, 1938).Expo. intern. du surr. (Paris, 1938), Le Rêve dans l'art et la litt. (1939), First papers of surr. (NY, 1942), Artists in exile (NY, 1942), EROS (1959), The Enchanted domain (Exeter, GB, 1967).

France

MASSOT Pierre

1900, Lyon - 1969, Paris. Historien, essayiste, poète.

Ami de Rigaut, Picabia, Duchamp...Conflit avec les surr. (1923, Coeur à Barbe). Proche du gr. surr. (1925-1969).

391 (codir., 1924), Manomètre (1923), La Rév. surr. (1926), Marie (???), Le Surr., même (1957), La Brèche (1963).

Soirée du "Coeur à barbe" (interp., 1923). Manifeste "La Révolution d'abord et toujours" (corédac., 1925).Signe la "Déclaration des 121" (1960).

 

France

MATIC Dusan

(ou MATITCH Douchan) 1898, Cuprija - 1980, Belgrade. Yougoslavie. Poète, philosophe, traducteur, plasticien, essayiste, collagiste.

Séjours à Paris (1925-1926). Rencontre les surréalistes au "Cyrano" (août 1925). Participe à l’émergence du surréalisme (1924-1929).

Putevi (1922-1924), Svedocantsva (1924-1925), La Révolutionnaire Surr (1925), Tragovi (1928-1929), Nemoguce (1930), NDIO (1931-1932), SASDLR (1933)

Manifeste "Soit dit en passant", avec Ristic (Nemoguce, 1930). Pamphlet Pozicija nadrealizma u drustvenom procesu, avec Davico et Kostic (1932). Traduit. par K. Popovic ("La Pêche en eau trouble", SASDLR n° 5-6, 1933). Illustres. Vuco (Podvizi druzine, 19

 

Yougoslavie

MATTA ECHAURREN

(ou MATTA Roberto) 1911, Santiago-du-Chili - Vivant. Peintre, architecte.

Présenté par Dali à Breton. Renc. Onslow-Ford à Paris (1937) et le pré"sente à Breton. Membre du gr. surr. franç. (1938-1948, exclu :" Aff. Matta-Brauner", puis réintégré 1959-1969). Séjour aux É-U (1939-1944), puis en France (1954) et en Italie, puis en Amérique du sud.Membre de "Rixes" (1950-1951). Partic. à "Phases" dep. ?1954.

Minotaure (1938-1939), London bulletin (Londres, ???), View (1941), VVV (???-1944), Néon (1948), Rixes (???), Salamander (Malmö, Suède, 1955), Il Gesto (Milan, 1955), Direzioni (Milan, 1958), Front unique (Milan, 1959), Bief (1960), Archibras (1968), Coupure (1970).

Publi. collec. de "La Main à Plume" (L'Objet, 1944).Signe Rupture inaugurale (1947).

Expose à la gal. "Gradiva" (1937-1938). Expo. intern. du surr. (Paris, 1938), Le Rêve dans l'art et la litt. (1939), Surrealism today (Londres, 1940), First papers of surr. (NY, 1942), Artists in exile (NY, 1942), Le Surr. en 1947 (1947), Exposicion internacional surrealiste (Santiago du Chili, 1948). Partic. aux expo. "nucléaires" (Italie, ???). Phases (1954), Internationella utstallning ("Phases", Malmö, Suède, 1955), EROS (1959), Mostra surrealista internazionale (Milan, 1959), L'Écart asbolu (1965), A Phala (Sao Paulo, 1967), The Enchanted domain (Exeter, GB, 1967), Armes et bagages (1975), Imagination (Bochum, All., 1978).

France

MATTON Jacques

1939, Ville-sur-Haine - 1969, en France. Peintre, décorateur de théâtre, illustrateur, poète

Rencontre Parfondry et de Chavée. Participe à "Phases" (1962-1969). Les Sept vertus de la pomme de terre (texte, 1962), Le Feu fait eau de toutes parts (1964).

Edda.

 

Phases (1962), Phases (Lilles, 1968).

Belgique

MAXY M.-H.

1895-1971, Bucarest.

Maximilian Herman Maxy

Participe à l'avant-garde roumaine

Integral (redac).

 

 

Roumanie

MAYO Dida de

1905, Port-Saïd, Égypte - 1990, Seine-Port. D'origine grecque et française. Peintre, décorateur de cinéma. (Pseudo. d'Antoine Malliarakis)

Installation à Paris (1923). Renc. Crevel et contact "sans lendemain" avec Breton (???1927). Membre du "Grand jeu" (???1929). Fréquente "l'Atelier 17" (???). Reste indépendant. Ami de Prévert. Partic. à Phases" à p. de ?1974.

Phases (???), Ellébore (1982).

Décors du Cabaret Maldoror (1930).Décors pour Carné (Les Enfants du paradis, 1943).

Expo. avec De Chirico (gal. "Les Quatre Chemins", ???). Phases (Ixelles, 1974).

France

MAYOUX Jehan 1904, Cherves-Chatelars (Charente)-1975, Ussel (Corrèze). Poète Membre du gr. surr. (1932-1967).Militant syndicaliste et pacifiste libertaire. Condamné pour avoir refusé de répondre à l’ordre de mobilisation (1939). Prisonnier de guerre à la suite du bombardement de sa prison. Suspendu de ses fonctions d’inspecteur de l’Éducation Nationale pour avoir signé la déclaration des 121 (1960). SASDLR, Néon, La Nef (Almanach), Médium (revue), Le Surr., même, La Brèche, Bief, L'Archibras. Signe Rupture inaugurale (1947). À la niche..., 1948. le tract "Les surr. à Garry Davis" (1949. le "Manifeste des 121" (1960.Trainoir (1935). Phases (cat., 1973). France
MAYROCKER Friedrike 1924, Vienne, Autriche – Vit à Vienne ? Poète En marge.       France
MEDEK Ivo 1936, Domazlice - Peintre, collagiste. Influence et contacts. Rencontre les surréalistes de Prague. Participe à "Phases". Analogon (1968), Edda.     Tchécoslovaquie
MEDEK Mikulas 1926, Prague - 1974, Prague. Peintre, poète. Participe à "Phases". Membre "Groupe des surréalistes en Tchécoslovaquie" (1950).Le Bruit du silence, 1950.       Tchécoslovaquie
MEDKOVA Emila 1928, Usti - 1985, Prague. Photographe. (Compagne de M. Medek). Rencontre Medek (1947), Teige (1951). Participe aux activités du "Cercle des cinq objets", (1953-1962), à celles du groupe surréaliste actuel de Prague. 1res photographies : scènes "arrangées", vers 1948-1949. Cascade de cheveux, 1949. Analogon, Surréalisme (1977), Le La (Suisse, 1978-1981), Dunganon (1981-1985).     Tchécoslovaquie
MEDNIKOFF Reuben 1906, Londres - 1976, Bexhill. Peintre, poète, psychanalyste. Époux de Pailthorpe. Rencontre Pailthorpe (1935). Contact avec Breton lors de l'exposition de Londres, 1936. Avec Pailthorpe, membre du groupe surréaliste (1936-1940). Dessins semi-automatiques inspirés de recherches psychanalytiques, 1936. London bulletin (1938). Organise avec Pailthorpe la seule exposition de dessins, produits d'expériences psycho-médicales (janv. 1939) Secrétaire de la "London gallery". Grande Bretagne
MÉGRET Frédéric 1909, Paris - 1975, Paris. Poète, dessinateur. Partic. à la vie de "[la Rue du Château]" (???).Renc. Sadoul et Thirion par par Aragon (1929). Variétés (Le Surr. en 1929, Bruxelles).     France
MELLY George 1926, Liverpool - Vivant. Poète, critique, chanteur de jazz. Membre du groupe surréaliste (1945-1951). Rencontre Breton (1952). Participe à la relance autour de "Surrealism now" (1967-1971). Poèmes in Free Unions libres, 1946 Free unions (1946), Médium (revue, Paris, 1954), Il Gesto (1957-1959), TransformaCtion (1968).   International surr. exhibition (Londres, 1936), A. I. A. exhibition (Londres, 1937), Living art in England (" London gallery", 1939), Surrealism today ("Zwemmer gallery", 1940), International arts center (1942). Grande Bretagne
MELVILLE John 1902, Londres - 1986, Peintre. Frère de Robert Melville. Membre du groupe surréaliste (1936-1940). Participe au "[groupe autour de Del Renzio]" (1942). Participe au groupe de Birmingham. N'a eu aucun rapport avec les surréalistes français Mushroom headed child, 1939. London bulletin (n° 18-20, 1940), Arson (1942). Tract, avec Maddox et R. Melville, "[Lettre de protestation de Birmingham]" (1936). Secrétaire de la "London gallery". Grande Bretagne
MELVILLE Robert 1905, Londres - 1986, Poète, critique. Frère de John Melville. " (1943). Défenseur de Picasso en face de l'Establishment Membre du groupe surréaliste (1936-1947). Présente Bridgwater au groupe surréaliste (1940). Participe au "[groupe autour de Del Renzio] Poème en prose, in London Bulletin, n° 8-9. London bulletin (1939-1940), Arson (1942), New road (1943), View, Messages from nowhere (1944), Free unions (1946). Tract, avec Maddox et J. Melville, "[Lettre de protestation de Birmingham]" (1936). Participe au spectacle Le Désir attrapé par la queue ("London gallery", 1947). Éd. par "Arcade gallery". Dir. la gal. "L'Époque" (Bruxelles, 1927). Minotaure (Bruxelles, 1934), Exposition. surréaliste internationale (organisateur., La Louvière, Belg., 1935), International surrealist exhibition (co organisateur, 1936). Dir. la " London gallery" (1938-1951). The Impact of the machines (co organisateur, " London gallery", 1938), Living art in England (organ., " London gallery", 1939), Surrealism today (organ., "Zwemmer gallery", 1940), Surrealist diversity (organ., " Arcade gallery", 1945), Scottie Wilson (organ., " London gallery", 1945). Prend part à des expo. "nucléaires" (Italie) Mostra surrealista internationale (Milan, 1959), Solstice de l'image (Paris, "Le Ranelagh", 1961), La Cinquième saison (Paris, "Le Ranelagh", 1962), Phases (Buenos Aires, 1963), Phases (Bruxelles, 1964), The Enchanted domain (1967). Grande Bretagne
MENDEZ DORICH R. 1903, - 1973, Pérou. Écrivain Participe à l'activité surréaliste péruvienne avec Moro et Westphalen. Dibujos animados, 1936. El Uso de la palabra.     Pérou
MENEGOZ Marco 1927, Paris - 1944, Arbonne. Poète, dessinateur. Installation à Paris (1943). Membre de "La Main à plume" (1943-1944). Feuillets du 81 (1943 et 1945). Publi. collec. de "La Main à Plume" (L'Objet, 1944).   France
MENIL René 1907, Fort-de-France, Martinique – Vit en Martinique. Théoricien, essayiste, écrivain Légitime défense (cofondateur, 1932), Tropiques (codirecteur, 1941-1945).       France
MESENS Edouard Léon Théodore 1903, Bruxelles - 1971, Bruxelles. Écrivain, poète, musicien, peintre, collagiste. Se lie à Nougé et ses amis pour fonder le groupe surréalisteBruxellois (1926). Anim. du groupe surréalistebelge (1926-1938). Installation à Londres (1938). 1ers poèmes en 1923. Femme complète & Alphabet sourd-aveugle, 1933. 391 (Paris, Œsophage (codir., Bruxelles, 1925), Marie (dir., Bruxelles, 1926), Distances (Paris, 1928), Varietés (Bruxelles, 1928-1930), Variétés (Le surr. en 1929), Documents (Bruxelles, 1933-1935), Documents 34 (codir., Inter. surr., 1934), BIS (Bruxelles, 1935), London bulletin (coéd., 1938-1940), Fulcrum (1944), Messages from nowhere (dir., 1946), Free unions (1946), Le Vierge, le vivace et le bel aujourd'hui (Bruxelles, 1946), La Carte d'après nature (Bruxelles, Les Quatre vents (Paris, Le Surr., même (Paris, 1956-1957), Il Gesto (Milan, 1957-1959), Direzioni (Milan, 1958-1959), Documento sud (Naples, Edda (corres., Bruxelles, 1961), TransformaCtion (1968-1970). Met en musique un poème de Soupault, illustré. par Man Ray (Garage pour voix et piano, Bruxelles, "Music", 1926). Dir. les éd. "Nicolas Flamel" (Bruxelles : Alphabet sourd-aveugle, préface. par Éluard, 1933 ; Femme complète, illustré. par Magritte, 1933 ; Expo. internationnal. du surréalisme (Paris, 1938), Surrealism today ("Zwemmer gallery", 1940), Le Surr. en 1947 (Paris, 1947). Grande Bretagne
MEULEN J. (Van der) 1928, - Vivant. Poète. Participe à "Phases" depuis 1970. Participe au "BRSH". BRSH (depuis début des années 1960), Brumes blondes, Arsenal, Gradiva, Transformation, BLS.     Pays Bas
MEUNIER Francis 1924, Cordes - 1995, Cordes. Peintre. Renc. Tzara et Bellmer (1945). Membre du gr. surr. (1946-1948, départ aff. Matta-Brauner).   Signe Rupture inaugurale (1947), À la niche... (1948), "Les surr. à Garry Davis" (1949). Le Surr. en 1947 (1947), Comme (1948), Présence du surr. (organ., 1978). France
MEYRELLES Isabel 1929 Portugal - Vivante. Poète, sculpteur. Vit entre le Portugal et la France et sert d'intermédiaire entre les surréalistes de Lisbonne et ceux de Paris. Em voz baixa [A voix basse] (1951).       Portugal
MEZEI Arpad 1902, Budapest, Hongrie - Écrivain, psychologue, critique. Fait découvrir aux hongrois des peintres surréalistes : Doucet, Corneille. Participe à l'"École européenne", 1945-1948.       Hongrie
MIGISHI Kotaro Né en 1903 - Décédé en 1934. Japon Peintre Kumo no ue o tobu chô (Papillons volant au dessus des nuages), et Umi to shakô (La mer et la lumière oblique), 1934.       Japon
MIKI Tomio 1937, Tokyo - 1978, Kyoto. Japon SculpteurParticipe au groupe "Néo-Dada", circa 1956. Mimi (Oreille), plâtre, ca 1963.       Japon
MILLER Lee 1907, Poughkeepsie , USA - 1977, Chiddingly , Sussex . Photographe. Compagne de Man Ray puis épouse de R. Penrose. Séjour à Paris (1929). Apparaît dans Le Sang d'un poète de Jean Cocteau. Assistante et modèle de Man Ray (années 1930). Proche des groupe surréalistes. L'Ombre du pharaon, photographie, 1936. Penrose, Anthony, London bulletin (1940).   International surrealist exhibition (1936), Surrealist objects and poems (" London gallery", 1937), A. I. A. exhibition (1937), Living art in England (" London gallery", 1939), Surrealism today ("Zwemmer gallery", 1940). Expose à la "London gallery" (1937) et à la "Mayor gallery" (1939). Grande Bretagne
MILOVANOVIC ( ou MILOVANOVITCH Branko) Yougoslavie. Écrivain. Un des "Treize de Belgrade" (1929-1932). 50 u Evropi, (Les 50 en Europe), Belgrade, 1929. Nemoguce (1930), NDIO (1931-1932).     Yougoslavie
MINNE Pierre ????. Anim. des "Réverbères" (1938-1940). Membre de la "FIARI" (1939), de "La Main à plume" (1941-1944?). Les Réverbères (dir., 1938-1939), Clé (1939).   Les Réverbères (1938). France
MITRANI Nora 1921, Sofia, Bulgarie - 1961, Paris. Poète. Renc. les surr. en 1945.Membre du gr. surr. (1947-1961). Fait la liaison avec le gr. surr. portugais (1947-1950). Néon (1949), La Nef (Almanach, 1950), L'Âge du cinéma (1951), Médium (feuille, 1952-1953), Médium (revue, 1953-1954), Le Surr., même (1956-1958), Bief (1960). Anagrammes avec Bousquet et Bellmer (Rose au coeur violet, 1950).Signe Rupture inaugurale (1947), À la niche... (1948), "Les surr. à Garry Davis" (1949). EROS (1959). France
MIURA Konosuke Japon. Poète Participe aux activités du cercle de Nishiwaki, 1925-1927. Cofondateur Ishô no Taiyô     Japon
MIZERA Ota 1919, Prague - 1951, Paris. Écrivain, peintre, poète. Proche du groupe "Ra", de Teige et du groupe des "Surréalistes de Sporilov".   Traduit. Dali. Surréel aujourd'hui (galerie Maya, Bruxelles, 1968), Surrealismus in Europa, Phases (Ixelles, 1974). Tchécoslovaquie
MOERKERKEN Emile Van 1916, Haarlem, Pays-Bas - Vit à Amsterdam ? Photographe, concepteur d'objets, réalisateur de scénarios photographiques. Contact avec Brassaï puis avec Breton (1938). Chien dans la rue, solarisation, 1932. Le Pianiste manqué, objet, 1936. De schone Zakdoek (1941-1944).     Pays Bas
MOERMAN Ernst 1897, Ixelles - 1944, Bruxelles. Écrivain, musicien, metteur en scène. Ami d’Eluard. Vie imaginaire de Jésus-Christ (1935).       Belgique
MOESCHLIN Walter 1902-1961, Bâle. Écrivain, dessinateur, peintre, poète Président du "Gruppe 33" (1951-1961). Essais sur Ernst, Arp, Bodmer Illustre Les Chants de Maldoror (1947).     Zeitprobleme... Suisse
MOESMAN Joop H. 1909, Utrecht, Pays-Bas - 1988, Huten. Peintre, lithographe Découvre le surréalisme. dans la revue belge Variétés (1929). Sociétaire des "Indépendants" à partir de 1931. Participe au "BRSH". Mis en contact avec Breton et ses amis par de Vries (1961). L'Après-midi, Première victoire & L'arrivée, 1933. BRSH (depuis début des années 1960), Brumes blondes (2nde série), La Brèche.     Pays Bas
MOLINA Enrique 1910, Buenos Aires, Argentine -1996. Poète, peintre. Animateur du "[second groupe surr]" (1952-1970).       France
MOLINIER Pierre 1900, Agen - 1976, Bordeaux. Peintre, photographe. Membre du gr. surr. (1955-1969). Le Surr., même (1956-1959), La Brèche (1962-1964).   Expose à la gal. "L'Étoile scellée" (préf. par Breton, 1955).EROS (1959), L'Écart absolu (1965), A Phala (Sao Paulo, 1967). France
MOLLER-NIELSEN Egon 1915, Copenhague - 1959. Plasticien. Influence. Le Cri, 1942.       Suède
MONIZ PEREIRA Joao 1920, Portugal - Peintre. Fréquente le café Herminius (1942-1943). Rencontre Breton . Membre du groupe surréaliste de Lisbonne (1947-1949), du groupe "Les Surréalistes" (1949-1951).     [Exposition du groupe surréaliste de Lisbonne] (1949). Portugal
MONNEROT Jules-Marcel 1909, Fort-de-France, Martinique – Saint-Germain en Laye, 1995. Sociologue, écrivain. Contacts avec Tzara, Aragon, Caillois, Bataille. Membre du groupe surréaliste français, du "Groupe d'études pour la phénoménologie humaine" (Paris, 1936). La Poésie moderne et le sacré (1945). Légitime défense (1932), SASDLR (Paris, 1933), Minotaure (Paris, 1933), Inquisitions (Paris, codirecteur, 1936), Acéphale (Paris, 1937), Arts (Paris, 1952). Le Surréalisme en 1947 (catalogue., Paris, 1947).   France
MONNY DE BOULLY (ou MONI DE BULI) 1904, Terasije, Belgrade - 1968, Paris. Poète. (Pseudo. de Solomon ) Installation à Paris (1925). Ami de Matic; corresp. de l'avant-garde yougoslave à Paris (1925-???). Membre du gr. surr. (1925-1927, départ à cause de l'adhésion des surr. au PCF), de "Discontinuité" (1928), du "Grand jeu" (1928???-1930???). Éternité (dir., Belgrade, 1926), La Rév. surr. (1925), Discontinuité (1928), Le Grand jeu (1928-1930), Les Cahiers du sud (1936). Manifeste "La Révolution d'abord et toujours" (corédac., 1925).   France
MOORE Henry 1898, Castleford, Yorkshire - 1986, Much Hadham. Sculpteur. Séjour à Paris et en Italie (1925). Membre de "Unit one" (1933-1934). Membre du groupe surréaliste (1936-1940). Exclu par les surr. ("[Déclaration… à l'expo. Le Surréalisme en 1947]"). Sculpte des figures humaines fragmentées, dès 1934 (inspirées des textes sur l'art surr. de Giacometti, Tanguy et Dali).   Minotaure (1936-1937), London bulletin (1940), Dyn (Mexico) Préfacé. par Read (expo., "Zwemmer gallery, 1934). Grande Bretagne
MOOS Max von 1903-1979, Lucerne En marge. Influencé par Klee et par le surréalisme.     Zeitprobleme... Suisse
MOREAU Franz 1915-1962. Poète. Membre du groupe "Haute nuit" (1947). Silex (1950).       Belgique
MORENO JIMENO Manuel 1912, Lima Pérou - Décédé. Poète Participe à "Cadre" avec Moro et Westphalen. Asi bajaron los perros, 1934 El Uso de la palabra. Traduit Éluard, Char, Dylan Thomas.   Pérou
MORIN Georges-Henri 1950, Niort - Vit à Lyon. Poète, essayiste, peintre. Renc. Caburet et Guyon, 1969.Anim. de "L'Ekart" (1969-???). Prolonge l'aventure collective autour du BLS (1970-1977). Partic. à "Phases" à p. de 1973. Proche du "Groupe de Paris du mouvement surréaliste" (1992). BLS (1970-1971 et 1976), Phases (1973), Surréalisme (1977). "Jeu de Mai" (partic., 1970), "Jeu de la jetée d'ombre"(???), "Plan géo-mental de Lyon", avec Caburet (1971). Phases (Lyon, 1974), Phases (Ixelles, 1974), Armes et bagages (coorgan., 1975). France
MORISE Max 1900, Versailles - 1973, Paris. Prosateur, poète, dessinateur. Ami de Baron, Crevel, Vitrac, Desnos, Duhamel...Membre du gr. surr. (1924-1929). Renonce à toutes activités artistiques (1929). Partic. à "Octobre" (???). Aventure (codir., 1921-1922), Littérature (série 2, 1922-1923), La Rév. surr. (1924-1928). Pamphlet Un Cadavre, contre Breton (corédac., 1930).   France
MORNER Stellan 1896, Örebro, Suède - 1979, Stockholm. Plasticien Participe au "Halmstadgruppen" (à partir de 1929). S'éloigne en 1955. Influencé par Gan. L'embarquement demain soir, 1937. Konkretion.   2e Exposition Internationale. Exposition internationale du surréalisme [3e] Suède
MORO César 1903, Lima Pérou - 1956, Lima. Poète. Pseudo. de César Quispes Asin. Rencontre Breton et ses amis à Paris, 1925. Séjour à Paris (1925-1934 : retourne au Pérou). Entre dans le groupe surréaliste français (1927). Arrive à Mexico (1938), revient au Pérou (19 Le Château de grisou, en français, Trigondine, Mexico, 1943. La Tortue équestre, en espagnol, 1957. SASDLR, El Hijo prodigo, Dyn. El Uso de la palabra, (cofondateur avec Westphalen et M. Jimeno, 1938). Hommage à Violette Nozières, 1933 Organ. la 1re manifestation (expo.) surréaliste au Pérou, Lima, 1935. Co organisateur la "4e Exposition Internationnale. ", Mexique. Pérou
MORTENSEN Richard 1910, Copenhague - 1993, Copenhague. Peintre, poète, photographe. Membre du "GAS" (1937), du "Surréalisme révolutionnaire ", cofondateur du groupe "Linien". Peintures en 1933-1934. Photodactyles, photos expérimentales. Linien (cofondateur), Melmoth. Courts-métrages d'humour poétique avec Jacobsen (1945). Kubism-Surrealisme, [Surréalisme révolutionnaire] (Paris, 1948), Prise de terre (1948), Phases (Paris, 1954), Surrealisternes (1966-1970). Danemark
MOTHERWELL Robert 1915, Aberdeen, Washington - 1991. USA Peintre, théoricien, critique d'art. Séjour à Paris (1938). Par l'intermédiaire de Scapiro, Rencontre Seligmann qui lui donne des cours de peinture. Rencontre le groupe français en exil à NY. Fréquente "l'Atelier 17" Dyn (1941-1943), VVV (1944).     USA
MOUSSEAU Jean-Paul 1927, Montréal, Québec – 1991, Montréal. Peintre, décorateur, illustrateur. "Sagittaire" (1945-1947). Séjour en Europe et à Prague (1947). Animateur des "automatiste" (1947-1953). Ateliers d'Art graphiques (1947).   Illustre Grandois (Les îles de la nuit, 1944), Éloi de Grandmont (Le Voyage d'Arlequin, "Cahiers de la file indienne", 1946). Signe Prisme d'yeux, 1948. Québec
MOUTON Georges ???. Membre du gr. surr. (1932?-1939?), de "Contre-Attaque" (1935-1936), de "La Main à plume" (1943-1944).       France
MUNCH-PETERSEN Gustaf 1912, Copenhague - 1938, Catalogne, Espagne. Peintre, poète. Le Pays inférieur, 1933. Vers Jérusalem, recueil, 1934. Linien (1934) Le Pays inférieur (1933), Vers Jérusalem (1934) Kubism-Surrealism Danemark
MUZIKA Frantisek 1900, Prague – 1974, Prague. Peintre. Influencé par le surréalisme à partir des années 1930. Participe aux activités de "Devetsil". Petit rêve, 1942.       Tchécoslovaquie

 

 

 

 

[Haut de page]