SurrÉalistes de tous les pays
M
NOM |
ETATCIVIL |
PARCOURS |
REVUES |
INTER |
EXPO |
PAYS |
MAAR Dora |
1907, Paris - 1997, Ménerbe (Vaucluse). D'origine yougoslave et française. Photographe, peintre. Épouse de Picasso (1936-1940). (Pseudo. de Henriette Dora Markovitch) |
Partage un atelier avec Brassaï (1934). Membre du gr. surr. (1934-1939), de "Contre-Attaque" (1935-1936). Renc. Picasso par Eluard (1935). Modèle de Man Ray et de Picasso. Renc. Ristic (1937). |
Minotaure (1936). |
Du temps que les surr. avaient raison (1935). "Cartes postales surr." (corédac., 1936). Costumes et décors de Monsieur Bob'le de Schéhadé ("Théâtre de la Huchette", Paris). |
Exposicion surrealista (Santa Cruz de Tenerife, 1935), Fantastic art, Dada, Surrealism (NY, 1936) International surrealist exhibition (Londres, 1936), "Kaigai chôgenjitsushugi sakuhin ten" (Tokyo, 1937), Expo. intern. du surr. (Amsterdam, 1938), La Femme et le Surr. (Lausanne, 1987-1988), I Surrealisti (Milan, 1989), Die Surrealisten (Francfort, 1989-1990). |
France |
MAASS Ernst |
1904, Berlin (Allemand)-1971, Lucerne. |
En marge. Influences surréalistes |
|
|
Zeitprobleme... |
Suisse |
MABILLE Pierre |
1904, Paris - 1952, Paris. Poète, écrivain. |
Proche du gr. surr. (1930-1952). Anim. de la "FIARI" (1938-1939). Reçoit Breton à Salon-de-Provence (1940) et en Haïti (1941). Il l'initie aux cérémonies vaudoues. |
Minotaure (1934-1939, codir., 1937-1939), Cahiers GLM (1938), Clé (1939), L'Invention collective (Bruxelles, 19???), Action (Londres, 1942), Tropiques (Port-au-prince, Ant., 1942 et 1945), Le Vierge... (Bruxelles, 1945), Néon (1948). |
Brochure Ubu enchaîné (corédac., 1937). Signe Rupture inaugurale (1947). À la niche... (1948), "Les surr. à Garry Davis" (1949). Illus. par Masson et Tanguy. Éd. par les "Quatre vents". Préf. par Breton (Le Miroir du merveilleux, 1962), par Ivsic (Égrégores ou la vie des civilisations, 1977). |
Le Surr. en 1947 (1947), cat. |
France |
MAC CLINTOCK |
(pseudo de Max EBERT) Herbert1906, Perth - 1986, Sydney Australie. Peintre, dessinateur. |
Reconnu comme artiste surréaliste dans les années 1930 et en particulier pour sa technique de dessin automatique. Influence du "réalisme socialiste" pendant la Seconde Guerre mondiale. Approximate Portrait in A Drawing Room (Portrait approximatif dans un salon) 1938. |
|
|
|
Australie |
MAC WILLIAM F. E. |
1909, Banbridge, Irlande du Nord - 1992, Sculpteur. Séjours à Paris (1931 et 1932). |
Rencontre Colquhoun à Paris (1931). Rejoint le groupe en 1937, lors de l'exposition d'objets. Membre du groupe surréaliste (1937-1945). Artiste engagé. Premières sculptures en 1933. |
London bulletin (1940). |
|
International surrealist exhibition (1936), Fantastic Art, Dada, Surrealism (NY, 1936), Surrealist objects and poems (" London gallery", 1937), Living art in England (" London gallery", 1939). |
Grande Bretagne |
MADARIAGA Francisco J. |
1927, Corrientes, Argentine - 2000. Poète. |
Participe à l'activité surréaliste aux côtés de Pellegrini. Membre du "[second groupe surréaliste]" (1952-1970). |
|
|
|
Argentine |
MADDOX Conroy |
1912, Ledbury - Vivant. Peintre, collagiste, écrivain. Membre du groupe surréaliste (1936-1951). Rencontre Man Ray, Duchamp…, (Paris, 1937). Rencontre Frances et Onslow-Ford (1937). Participe au "[groupe. autour de Del Renzio]" (1942-1943). Anim. de la re |
Paysages anthropo-morphiques, 1935. |
London Bulletin (n° 18-20, 1940), Kingdom come , Arson (1942), New road (1943), Messages from nowhere (1944), Fulcrum (1944), Free unions (1946), Nnidnid (1986), TransformaCtion (1968), Melmoth (Vancouver, 1984-1986), Grid (Paris, 1986), Arsenal . |
Tract, avec J. et R. Melville, "[Lettre de protestation de Birmingham]" (1936). de S Schemanski (1942). |
Surrealist objects and poems (" London gallery", 1937), Living art in England (" London gallery", 1939), Surrealism today ("Zwemmer gallery", 1940), Surrealist diversity (" Arcade gallery", 1945). |
Grande Bretagne |
MAGLOIRE-SAINT-AUDE Clément |
1912, Port-au-Prince, Haïti - 1971, Port-au-Prince. Pseudo. de Clément Magloire. Poète d'expression française. Rencontre Breton à Port-au-Prince (1945). |
Parias, roman (1939), Dialogue de mes lampes (1941). |
Les Griots (cofondateur, 1937), Néon (Paris, 1948), Le Surréalisme, même (Paris, 1956). |
Éd. par "Maintenant" (Dimanche, 1973). |
|
France |
MAGNUSSON Matthias Sigurdur |
1960, - Vit à Reykjavik. Poète, photographe. |
Lystigardurinn, 1980. |
Medusa (1979), Dunganon, L’Œuf philosophique (Vancouver, 1983). |
|
|
Islande |
MAGRITTE Paul |
1902, Gilly - 1975, Blonkenberghe. Poète, écrivain, plasticien (objets), musicien. |
Rapports épisodiques avec le Surréalisme L'Au-delà, objet (1945). |
L'Invention collective (1940), View (1946). |
Mise en musique de Marie trombone chapeau buse de Colinet (1936). |
Surréalisme (1945). |
Belgique |
MAGRITTE René |
1898, Lessines - 1967, Schaerbeek, Bruxelles. Plasticien, théoricien. |
Rencontre Goemans, Mesens, Nougé (1922-1923). Animateurle groupe surréalisme de Bruxelles (1926). Proche du groupe surréalisme franç. (1927-1930). Rencontre Boumeester et Goetz à Carcas Signe "La Révolution d’abord et toujours" in La Révolutionnaire Surréalisme (1925). Le Jockey perdu (1926). |
Œsophage (directeur), Marie, La Révolutionnaire surréalisme (1929), Variétés (1929), SASDLR (1933), Minotaure (1934-1937), Mauvais temps, BIS, Documents, Distances, Cahiers GLM (Trajectoire du rêve, Paris, 1938), London bulletin (Londres), L’Invention collective (codirecteur), Don Quichotte (Le Caire, 1940), La Terre…, Le Ciel bleu, Cahiers de poésie (1943), Hors texte, Le Suractuel, View Les Deux sœurs (1946), Rhétorique, Temps mêlés, Médium (revue, 1955), La Feuille chargée (coédit.), La Carte d’après nature (fond.), Les Lèvres nues (série 1, 1958), La Brèche (Paris, 1962-1964), TransformaCtion (1970, 73, 77)., Coupure . |
Illus. Mesens (Femme complète, "Nicolas Flamel", 1933, et Poèmes, "Éric Losfeld, 1958), Scutenaire (Les Haches de la vie, "GLM", 1937). Brochure Ubu roi (corédac., 1937). Illus. Éluard (Moralité du sommeil, "L’Aiguille aimantée", 1941). Participe aux publ |
Expose à la galerie "Le Centaure" (préfacé par Nougé et PG Van Heycke, 23 avril - 3 mai 1927). Exposition de collages (1930 Exposition surréalisme (1933), Minotaure, Dessins surréalisme (Paris, 1935). Expose à la "London gallery" (Londres, 1948). Exposicion internacional surrealista (Santiago du Chili, 1948), Éros (1959), Mostra surrealista internationale, La Cinquième saison (Paris, galerie "Ranelagh", 1962), L’Écart absolu (Paris, 1965), The Enchanted domain (Exeter, GB, 1967). |
Belgique |
MAKILA Otto |
1904, Turku, Finlande - 1955, Turku. Plasticien. |
|
|
|
Participe à "Kubism-Surrealism", "Surrealism i Norden". |
Scandinavie |
MAKOVSKY Vincent |
1900, Nove Mesto na Morave - 1966, Brno . Sculpteur. |
Séjourne à Paris (1926-1930). Groupe de Prague (1934-1937). Rêve de jeune fille, sculpture, 1932. |
|
|
Le Principe du plaisir. |
Tchécoslovaquie |
MALET Léo |
1909, Montpellier - 1996, Chatillon-sous-Bagneux. Poète, romancier, plasticien (collages, objets). |
Membre du gr. surr. (1930-1940), de "Contre-Attaque" (1935-1936), de la "FIARI" (1938-1939). Emprisonné à Nantes (1940). Membre de "La Main à plume" (1942-1943). Adhésion à l'anarchisme. |
Documents 35 (Bruxelles, 1935), Clé (gérant, 1939), Feuillets du 81 (1943), Cahiers de poésie (1943), Hors-texte (Bruxelles, 1945). |
Du temps que les surr. avaient raison (1935). Éd. par les "éd. surr." (1936-1940). Brochure Ubu enchaîné (corédac., 1937). Publi. collec. de "La Main à Plume" (1942-1944). Éd. par "Temps mêlées" (1961), par "Éric Losfeld". |
Expo. intern. du surr. (1938), Surréalisme (Bruxelles, 1945). |
France |
MALKINE Georges |
1898, Paris - 1969, Paris. D'origine russe et danoise. Plasticien, écrivain. |
Renc. Desnos à Nice (1923). Partic. à la vie de " [la Rue du Château] " (???), et y amène Desnos. Membre du gr. surr. (1924-1932; aff. Aragon). Voyage avec Savitry à Tahiti (1929) et fait le tour du monde. Cesse toute activ. plastique (1933-1953). Installation aux É-U. (1949-1966). Retour à Paris (1966). |
La Rév. surr. (1924-1928), Chantiers (1928), SASDLR (1933). |
|
Expose à la "Gal. surr." (1927). Le Surr. existe-t-il ? (1928), Hommage à Malkine (1966). |
France |
MALLEY Ern |
(pseudo. de James Mac AULEY) (1917-1976, Lakemba, N. S. W.). Harold Steward (1916, Sydney, Australie). Poètes. |
Poèmes de Ern Malley sont un canular de James McAuley et Harold Steward. Grand tollé dans la presse de l’époque. Aucun rapport avoué. Voir en particulier, Sybilline, Documentary Film, Baroque Exterior et Petit Testament. |
|
The Darkening Ecliptic (Obscurcisse-ment écliptique), recueil de poèmes, Angry Penguins, nº 6, 1944, illustré. par Nolan. Darkening Ecliptic, London, Alistair McAlpine, 1974. (illustré par Nolan). |
|
France |
MALRIEU Jean |
1915, Montauban - 1975, Montauban. Poète. |
Renc. Breton et Péret (1953). Proche du gr. surr. (1953-1968). |
La Brèche (1962-1964), L'Archibras (1968), Edda (???). |
Illus. par Dax (Le Château cathare, 1972). |
|
France |
MAMBOUR Auguste |
1896, Liège - 1968, Liège. Peintre. |
Membre du groupe surréaliste de Bruxelles (1926-1931). Participe à l'enquête sur l'amour en 1926. Elle triomphe dans la mort (1926). |
Marie, Variétés. |
|
|
Belgique |
MAN RAY |
1890, Philadelphie, É.-U. - 1976, Paris. Plasticien, photographe, cinéaste. (Pseudo. d'Emmanuel Redensky) |
Renc. Duchamp et Picabia à N.Y. (1915). Partic. à "Dada" (1918-1922). Membre du gr. surr. (1924-1938). Maar et Miller travaillent avec lui (années 1930). Installation définitive à Paris (1951). Partic. au "Collège de Pataphysique" (???), à "Phases" à p. de ?1968. |
Littérature (série 2, 1922-1924), Aventure (1922), La Rév. surr. (1924-1928), Marie (Bruxelles, 1926), Le Grand jeu (1928), Bifur (1929), Variétés (Le Surr. en 1929, Bruxelles, 1929), SASDLR (1930-1933), Minotaure, Documents 34 (1934), Konkretion (Copenhague, 1936), Cahiers GLM (Trajectoire du rêve, 1938), L'Âge du cinéma (1951), Médium (revue, 1955), Le Surr., même (1956-1957), Documento sud (Naples, 1960), La Brèche (1962), Coupure (1969). |
Illus. Mesens (1921), J. Baron (1925). Éd. et illus. pour les "éd. surr." (1926-1937). Illus. pour les éd. "Cahiers du sud" (1927). Hommage collec. à Violette Nozières (1933). Du temps que les surr. avaient raison (1935). Éd. et illus. pour "GLM" (1935-1937). Brochure Ubu enchaîné (corédac., 1937). Illus. Eluard (Les Mains libres, 1937), Lély (1942). Publi. collec. de "La Main à Plume" (1944). |
Peinture surr. (1925). Expose à la "Gal. surr." (???). [L'Âge d'or] (1930), Expo. de collages (1930), Expo. de dessins surr. (1933), Minotaure (Bruxelles, 1934), Dessins surr. (1935), Intern. surr. exhibition (Londres, 1936), Expo. intern. du surr. (coorgan., Paris, 1938), Le Surr. en 1947 (1947), Mostra surrealista internazionale (Milan, 1959), EROS (1958), L'Écart absolu (1965), The Enchanted domain (Exeter, GB, 1967), Phases (1968), Phases (1973). |
France |
MANINA |
???, Vienne - Vit à Venise. Dessinatrice. |
Renc. Jouffroy à Paris (???).Membre du gr. surr. (1959-???). |
Le Surr., même (1959). |
|
EROS (1959) |
France |
MANSOUR Joyce |
1928, Bowden, Grande-Bretagne - 1986, Paris. D'origine égyptienne. Poète. |
Installation à Paris (1950). Membre du gr. surr. (1953-1969). Présente Camacho à Breton (1960). Renc. d'Orgeix (1965). Activités autour de la revue BLS (1970-1976). |
Médium (1953), Le Surr., même (1956-1960), Bief (1958-1960), Front unique (Milan, 1959), La Brèche (1961-1965), Pali (Athenes, ???), L'Archibras (1967-1968), A Phala (Sao Paulo, 1967), BLS (1970-1976), Melmoth (Londres, ???). |
Éd. au Soleil noir, ill. par Aléchinsky, Lam, Matta, Svanberg, Camacho, Baj... |
EROS (1959), Armes et bagages (1975). |
France |
MANTUA Albertina |
1929, Lisbonne Portugal - Peintre. Épouse de Vespeira. |
Membre du groupe surréaliste de Lisbonne (1947-1949), du groupe "Les Surréalistes" (1949-1951). |
|
|
|
Portugal |
MAREK Dusan |
1926, Bitouchov, Tchécoslovaquie Peintre. |
Introduit au surréalisme par Tichy, son professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Prague (1942-1948). Arrivée à Adélaïde, Australie (1948). Reste surréaliste au long de sa carrière. Influence d’Ernst. Birth of Love (Naissance de l’amour), 1948, huile sur panneau. |
|
|
Dusan and Voitre Marek : Exhibition of Surrealist paintings, George Murray Gallery (Adélaïde, 1949). |
France |
MARENCIN Albert |
1922, Bystre nad Toplou - Vit à Bratislava. Poète, collagiste, traducteur. |
Rencontre les surréalistes français (1964), Bounoure (1966), Effenberger (1967). Participe au groupe "BLS". Membre du Groupe de Prague (dès 1967). Participe à "Phases". Poèmes dès 1942. |
BLS, Le La, Surréalisme (1977), Dunganon. |
Traduit en slovaque de Breton et d'autres poètes français surréaliste. |
|
Tchécoslovaquie |
MARGARIDO Alfredo |
1928, Portugal - Vivant. Écrivain. |
Fréquente le café Gêlo (1956-1959). |
Pirâmide. |
Dozo giovens poetas portugueses [Douze jeunes poètes portugais], avec Dacosta. |
|
Portugal |
MARGONARI Renzo |
1937, Mantoue, Italie- Vivant. Peintre, archéologue, critique. |
Participe à "Phases". Influencé par le "nucléarisme". |
|
Préface des ouvrages de M. Henry et de M. Jean. |
Organ. des exposition d'art "imaginatif". Phases (Ixelles, 1974). |
Italie |
MARIA |
( Pseudo de MARIA MARTINS) 1900, Campanha, Brésil - 1973. Sculpteur. |
Influence de Brancusi et Arp. |
|
|
|
Brésil |
MARIE-LAURE |
1900, ??? - 1970, ???. Peintre, poète, conteur. (Pseudo. de Marie-Laure de Noailles) |
Reçoit les surr. dans son salon (???).Amie de Crevel, Dalí, etc.Apporte avec son mari une aide financière à certains projets dont le film L'Âge d'or, 1930. |
|
|
|
France |
MARIEN Marcel |
1920, Anvers - 1993, Bruxelles. Poète, plasticien, cinéaste, collagiste, "assemblagiste". |
Animateur du groupe surréalisme de Bruxelles (1937). Membre du "Surréalisme révolutionnaire " (1947). Séjours à Paris, NY, San Francisco (1961-1963), Pékin (1963-196 |
London bulletin (Londres), L’Invention collective, Cahiers de poésie (1943), View, La Terre… (directeur), Le Vierge…, Les Deux sœurs (1946), La Contre bande, Le Ciel bleu, Hors texte, La Feuille chargée, La Carte d’après nature, Les Lèvres nues (série 1, codirecteur, série 2, directeur), Temps mêlés, Vendonah, TransformaCtion (Harpford, GB, 1970, 1973, 1977), Melmoth (Londres), Literature (Londres), Dugnanon, Grid. |
Éd. de "L’Aiguille aimantée" (directeur, 1941-1944). Participe aux public. collectives. de "La Main à Plume" (1941-1944 : La Main à plume, 1941, La Conquête du monde par l’image, 1942, L’Objet, 1944). Illus. par Magritte (Femme complète, hors commerce, 19 |
Surrealism objets and poems (Londres, 1937L’Introuvable : "Lunettes pour cyclope à un seul verre"), Surréalisme (avec conf., 1945), Phases (1974). |
Belgique |
MARKALE Jean |
1928, Paris - Vit en Bretagne. Écrivain, poète, auteur dramatique, comédien, homme de radio et de télévision. |
Proche du gr. surr. (1955-1965).Breton préf. Les grands bardes gallois, 1956. |
Médium (revue, 1955), Le Surr., même (1957), La Brèche (1963). |
Ouvr. collec. La Civilisation surr. (corédac., 1976). |
|
France |
MARTIN François |
1899, - Hongrie Peintre |
|
|
|
|
Hongrie |
MARTINHO Virgilio |
1930, Portugal - Vivant. Écrivain. |
Fréquente le café Gêlo (1956-1959). Festa publica [Fête publique] (1958). |
|
Codirecteur de Antologia do Humor Português. |
|
Portugal |
MARTINI Alberto |
1876, Oderzo, Treviso Italie-1954, Milan. Peintre, lithographe. |
Séjourne à Paris (1928-1934). Rencontre Ernst, Magritte, Miro, Picabia… Mouvement du regard, 1929. |
Bief (1958-1960), Front unique, Edda. |
|
Mostra Surrealista Internationale. |
Italie |
MARTINO Jean-Paul |
1935, Québec – Vivant. Poète. |
Influencé par Artaud. Osmonde, 1957. |
|
|
Exposition avec J. P. Riopelle chez Guilbault (1947), avec Ferron (Montréal, Librairie "Le Comptoir du livre", 1948). Dualité (spectacle, décors, 1948), Deux danses à midi (spectacle, décors, 1949). Signe Refus global, 1948. Illustre T. Renaud (Les Sables du rêve, "Cahiers de la File indienne", 1947) et C. Gauvreau (Sur fil métamorphose, "Erta", 1956). |
Québec |
MARTINSON Harry |
1904, Jämshög – 1978. Poète. |
Membre du groupe "Fem unga" ("Cinq jeunes"). Nature, 1934. |
|
|
|
Suède |
MARVELL Léon |
Peintre, dessinateur |
Participe au "Surrealist group in Australia". |
The Insurrectionists' Shadow. |
|
|
France |
MASSON André |
1896, Balagny-sur-Thérain - 1987, Paris. Peintre, dessinateur. |
Partic. à la vie de "[la Rue Blomet] " (1922-1925).Renc. Breton par Miró (1923). Membre du gr. surr. (1924-1929, puis 1936-1939). Membre du "Collège de sociologie" (1937-1939). Anim. de la "FIARI" (1938-1939). Vit à "Air Bel" (1940-1941), puis à NY (1941). |
La Rév. surr. (1924-1928), Documents (1929-1930), Le Grand jeu (1929), Bifur (1929), Minotaure (1933 et 1936-1939), Acéphale (1936-1937), Clé (1939), Lettres françaises (Buenos Aires, 1942), Cahiers de poésie (1943), New road (Londres, 1943). |
"Jeu de Marseille" (partic., 1941). Publi. collec. de "La Main à Plume" (L'Objet, 1944). Signe la "Déclaration des 121" (1960) |
Peinture surr. (1925), Art contemporain (1925). Expose à la "Gal. surr." (???). Le Surr. existe-t-il ? (1928). Intern. surr. exhibition (Londres, 1936). Expose aux gal. "Gradiva" (1937-1938), "Mayor gallery" (Londres, 1938).Expo. intern. du surr. (Paris, 1938), Le Rêve dans l'art et la litt. (1939), First papers of surr. (NY, 1942), Artists in exile (NY, 1942), EROS (1959), The Enchanted domain (Exeter, GB, 1967). |
France |
MASSOT Pierre |
1900, Lyon - 1969, Paris. Historien, essayiste, poète. |
Ami de Rigaut, Picabia, Duchamp...Conflit avec les surr. (1923, Coeur à Barbe). Proche du gr. surr. (1925-1969). |
391 (codir., 1924), Manomètre (1923), La Rév. surr. (1926), Marie (???), Le Surr., même (1957), La Brèche (1963). |
Soirée du "Coeur à barbe" (interp., 1923). Manifeste "La Révolution d'abord et toujours" (corédac., 1925).Signe la "Déclaration des 121" (1960). |
|
France |
MATIC Dusan |
(ou MATITCH Douchan) 1898, Cuprija - 1980, Belgrade. Yougoslavie. Poète, philosophe, traducteur, plasticien, essayiste, collagiste. |
Séjours à Paris (1925-1926). Rencontre les surréalistes au "Cyrano" (août 1925). Participe à l’émergence du surréalisme (1924-1929). |
Putevi (1922-1924), Svedocantsva (1924-1925), La Révolutionnaire Surr (1925), Tragovi (1928-1929), Nemoguce (1930), NDIO (1931-1932), SASDLR (1933) |
Manifeste "Soit dit en passant", avec Ristic (Nemoguce, 1930). Pamphlet Pozicija nadrealizma u drustvenom procesu, avec Davico et Kostic (1932). Traduit. par K. Popovic ("La Pêche en eau trouble", SASDLR n° 5-6, 1933). Illustres. Vuco (Podvizi druzine, 19 |
|
Yougoslavie |
MATTA ECHAURREN |
(ou MATTA Roberto) 1911, Santiago-du-Chili - Vivant. Peintre, architecte. |
Présenté par Dali à Breton. Renc. Onslow-Ford à Paris (1937) et le pré"sente à Breton. Membre du gr. surr. franç. (1938-1948, exclu :" Aff. Matta-Brauner", puis réintégré 1959-1969). Séjour aux É-U (1939-1944), puis en France (1954) et en Italie, puis en Amérique du sud.Membre de "Rixes" (1950-1951). Partic. à "Phases" dep. ?1954. |
Minotaure (1938-1939), London bulletin (Londres, ???), View (1941), VVV (???-1944), Néon (1948), Rixes (???), Salamander (Malmö, Suède, 1955), Il Gesto (Milan, 1955), Direzioni (Milan, 1958), Front unique (Milan, 1959), Bief (1960), Archibras (1968), Coupure (1970). |
Publi. collec. de "La Main à Plume" (L'Objet, 1944).Signe Rupture inaugurale (1947). |
Expose à la gal. "Gradiva" (1937-1938). Expo. intern. du surr. (Paris, 1938), Le Rêve dans l'art et la litt. (1939), Surrealism today (Londres, 1940), First papers of surr. (NY, 1942), Artists in exile (NY, 1942), Le Surr. en 1947 (1947), Exposicion internacional surrealiste (Santiago du Chili, 1948). Partic. aux expo. "nucléaires" (Italie, ???). Phases (1954), Internationella utstallning ("Phases", Malmö, Suède, 1955), EROS (1959), Mostra surrealista internazionale (Milan, 1959), L'Écart asbolu (1965), A Phala (Sao Paulo, 1967), The Enchanted domain (Exeter, GB, 1967), Armes et bagages (1975), Imagination (Bochum, All., 1978). |
France |
MATTON Jacques |
1939, Ville-sur-Haine - 1969, en France. Peintre, décorateur de théâtre, illustrateur, poète |
Rencontre Parfondry et de Chavée. Participe à "Phases" (1962-1969). Les Sept vertus de la pomme de terre (texte, 1962), Le Feu fait eau de toutes parts (1964). |
Edda. |
|
Phases (1962), Phases (Lilles, 1968). |
Belgique |
MAXY M.-H. |
1895-1971, Bucarest. Maximilian Herman Maxy |
Participe à l'avant-garde roumaine |
Integral (redac). |
|
|
Roumanie |
MAYO Dida de |
1905, Port-Saïd, Égypte - 1990, Seine-Port. D'origine grecque et française. Peintre, décorateur de cinéma. (Pseudo. d'Antoine Malliarakis) |
Installation à Paris (1923). Renc. Crevel et contact "sans lendemain" avec Breton (???1927). Membre du "Grand jeu" (???1929). Fréquente "l'Atelier 17" (???). Reste indépendant. Ami de Prévert. Partic. à Phases" à p. de ?1974. |
Phases (???), Ellébore (1982). |
Décors du Cabaret Maldoror (1930).Décors pour Carné (Les Enfants du paradis, 1943). |
Expo. avec De Chirico (gal. "Les Quatre Chemins", ???). Phases (Ixelles, 1974). |
France |
MAYOUX Jehan | 1904, Cherves-Chatelars (Charente)-1975, Ussel (Corrèze). Poète | Membre du gr. surr. (1932-1967).Militant syndicaliste et pacifiste libertaire. Condamné pour avoir refusé de répondre à l’ordre de mobilisation (1939). Prisonnier de guerre à la suite du bombardement de sa prison. Suspendu de ses fonctions d’inspecteur de l’Éducation Nationale pour avoir signé la déclaration des 121 (1960). | SASDLR, Néon, La Nef (Almanach), Médium (revue), Le Surr., même, La Brèche, Bief, L'Archibras. | Signe Rupture inaugurale (1947). À la niche..., 1948. le tract "Les surr. à Garry Davis" (1949. le "Manifeste des 121" (1960.Trainoir (1935). | Phases (cat., 1973). | France |
MAYROCKER Friedrike | 1924, Vienne, Autriche – Vit à Vienne ? Poète | En marge. | France | |||
MEDEK Ivo | 1936, Domazlice - Peintre, collagiste. | Influence et contacts. Rencontre les surréalistes de Prague. Participe à "Phases". | Analogon (1968), Edda. | Tchécoslovaquie | ||
MEDEK Mikulas | 1926, Prague - 1974, Prague. Peintre, poète. | Participe à "Phases". Membre "Groupe des surréalistes en Tchécoslovaquie" (1950).Le Bruit du silence, 1950. | Tchécoslovaquie | |||
MEDKOVA Emila | 1928, Usti - 1985, Prague. Photographe. (Compagne de M. Medek). | Rencontre Medek (1947), Teige (1951). Participe aux activités du "Cercle des cinq objets", (1953-1962), à celles du groupe surréaliste actuel de Prague. 1res photographies : scènes "arrangées", vers 1948-1949. Cascade de cheveux, 1949. | Analogon, Surréalisme (1977), Le La (Suisse, 1978-1981), Dunganon (1981-1985). | Tchécoslovaquie | ||
MEDNIKOFF Reuben | 1906, Londres - 1976, Bexhill. Peintre, poète, psychanalyste. Époux de Pailthorpe. | Rencontre Pailthorpe (1935). Contact avec Breton lors de l'exposition de Londres, 1936. Avec Pailthorpe, membre du groupe surréaliste (1936-1940). Dessins semi-automatiques inspirés de recherches psychanalytiques, 1936. | London bulletin (1938). | Organise avec Pailthorpe la seule exposition de dessins, produits d'expériences psycho-médicales (janv. 1939) | Secrétaire de la "London gallery". | Grande Bretagne |
MÉGRET Frédéric | 1909, Paris - 1975, Paris. Poète, dessinateur. | Partic. à la vie de "[la Rue du Château]" (???).Renc. Sadoul et Thirion par par Aragon (1929). | Variétés (Le Surr. en 1929, Bruxelles). | France | ||
MELLY George | 1926, Liverpool - Vivant. Poète, critique, chanteur de jazz. | Membre du groupe surréaliste (1945-1951). Rencontre Breton (1952). Participe à la relance autour de "Surrealism now" (1967-1971). Poèmes in Free Unions libres, 1946 | Free unions (1946), Médium (revue, Paris, 1954), Il Gesto (1957-1959), TransformaCtion (1968). | International surr. exhibition (Londres, 1936), A. I. A. exhibition (Londres, 1937), Living art in England (" London gallery", 1939), Surrealism today ("Zwemmer gallery", 1940), International arts center (1942). | Grande Bretagne | |
MELVILLE John | 1902, Londres - 1986, Peintre. Frère de Robert Melville. | Membre du groupe surréaliste (1936-1940). Participe au "[groupe autour de Del Renzio]" (1942). Participe au groupe de Birmingham. N'a eu aucun rapport avec les surréalistes français Mushroom headed child, 1939. | London bulletin (n° 18-20, 1940), Arson (1942). | Tract, avec Maddox et R. Melville, "[Lettre de protestation de Birmingham]" (1936). | Secrétaire de la "London gallery". | Grande Bretagne |
MELVILLE Robert | 1905, Londres - 1986, Poète, critique. Frère de John Melville. " (1943). | Défenseur de Picasso en face de l'Establishment Membre du groupe surréaliste (1936-1947). Présente Bridgwater au groupe surréaliste (1940). Participe au "[groupe autour de Del Renzio] Poème en prose, in London Bulletin, n° 8-9. | London bulletin (1939-1940), Arson (1942), New road (1943), View, Messages from nowhere (1944), Free unions (1946). | Tract, avec Maddox et J. Melville, "[Lettre de protestation de Birmingham]" (1936). Participe au spectacle Le Désir attrapé par la queue ("London gallery", 1947). Éd. par "Arcade gallery". | Dir. la gal. "L'Époque" (Bruxelles, 1927). Minotaure (Bruxelles, 1934), Exposition. surréaliste internationale (organisateur., La Louvière, Belg., 1935), International surrealist exhibition (co organisateur, 1936). Dir. la " London gallery" (1938-1951). The Impact of the machines (co organisateur, " London gallery", 1938), Living art in England (organ., " London gallery", 1939), Surrealism today (organ., "Zwemmer gallery", 1940), Surrealist diversity (organ., " Arcade gallery", 1945), Scottie Wilson (organ., " London gallery", 1945). Prend part à des expo. "nucléaires" (Italie) Mostra surrealista internationale (Milan, 1959), Solstice de l'image (Paris, "Le Ranelagh", 1961), La Cinquième saison (Paris, "Le Ranelagh", 1962), Phases (Buenos Aires, 1963), Phases (Bruxelles, 1964), The Enchanted domain (1967). | Grande Bretagne |
MENDEZ DORICH R. | 1903, - 1973, Pérou. Écrivain | Participe à l'activité surréaliste péruvienne avec Moro et Westphalen. Dibujos animados, 1936. | El Uso de la palabra. | Pérou | ||
MENEGOZ Marco | 1927, Paris - 1944, Arbonne. Poète, dessinateur. | Installation à Paris (1943). Membre de "La Main à plume" (1943-1944). | Feuillets du 81 (1943 et 1945). | Publi. collec. de "La Main à Plume" (L'Objet, 1944). | France | |
MENIL René | 1907, Fort-de-France, Martinique – Vit en Martinique. Théoricien, essayiste, écrivain | Légitime défense (cofondateur, 1932), Tropiques (codirecteur, 1941-1945). | France | |||
MESENS Edouard Léon Théodore | 1903, Bruxelles - 1971, Bruxelles. Écrivain, poète, musicien, peintre, collagiste. | Se lie à Nougé et ses amis pour fonder le groupe surréalisteBruxellois (1926). Anim. du groupe surréalistebelge (1926-1938). Installation à Londres (1938). 1ers poèmes en 1923. Femme complète & Alphabet sourd-aveugle, 1933. | 391 (Paris, Œsophage (codir., Bruxelles, 1925), Marie (dir., Bruxelles, 1926), Distances (Paris, 1928), Varietés (Bruxelles, 1928-1930), Variétés (Le surr. en 1929), Documents (Bruxelles, 1933-1935), Documents 34 (codir., Inter. surr., 1934), BIS (Bruxelles, 1935), London bulletin (coéd., 1938-1940), Fulcrum (1944), Messages from nowhere (dir., 1946), Free unions (1946), Le Vierge, le vivace et le bel aujourd'hui (Bruxelles, 1946), La Carte d'après nature (Bruxelles, Les Quatre vents (Paris, Le Surr., même (Paris, 1956-1957), Il Gesto (Milan, 1957-1959), Direzioni (Milan, 1958-1959), Documento sud (Naples, Edda (corres., Bruxelles, 1961), TransformaCtion (1968-1970). | Met en musique un poème de Soupault, illustré. par Man Ray (Garage pour voix et piano, Bruxelles, "Music", 1926). Dir. les éd. "Nicolas Flamel" (Bruxelles : Alphabet sourd-aveugle, préface. par Éluard, 1933 ; Femme complète, illustré. par Magritte, 1933 ; | Expo. internationnal. du surréalisme (Paris, 1938), Surrealism today ("Zwemmer gallery", 1940), Le Surr. en 1947 (Paris, 1947). | Grande Bretagne |
MEULEN J. (Van der) | 1928, - Vivant. Poète. Participe à "Phases" depuis 1970. | Participe au "BRSH". | BRSH (depuis début des années 1960), Brumes blondes, Arsenal, Gradiva, Transformation, BLS. | Pays Bas | ||
MEUNIER Francis | 1924, Cordes - 1995, Cordes. Peintre. | Renc. Tzara et Bellmer (1945). Membre du gr. surr. (1946-1948, départ aff. Matta-Brauner). | Signe Rupture inaugurale (1947), À la niche... (1948), "Les surr. à Garry Davis" (1949). | Le Surr. en 1947 (1947), Comme (1948), Présence du surr. (organ., 1978). | France | |
MEYRELLES Isabel | 1929 Portugal - Vivante. Poète, sculpteur. | Vit entre le Portugal et la France et sert d'intermédiaire entre les surréalistes de Lisbonne et ceux de Paris. Em voz baixa [A voix basse] (1951). | Portugal | |||
MEZEI Arpad | 1902, Budapest, Hongrie - Écrivain, psychologue, critique. | Fait découvrir aux hongrois des peintres surréalistes : Doucet, Corneille. Participe à l'"École européenne", 1945-1948. | Hongrie | |||
MIGISHI Kotaro | Né en 1903 - Décédé en 1934. Japon Peintre | Kumo no ue o tobu chô (Papillons volant au dessus des nuages), et Umi to shakô (La mer et la lumière oblique), 1934. | Japon | |||
MIKI Tomio | 1937, Tokyo - 1978, Kyoto. Japon | SculpteurParticipe au groupe "Néo-Dada", circa 1956. Mimi (Oreille), plâtre, ca 1963. | Japon | |||
MILLER Lee | 1907, Poughkeepsie , USA - 1977, Chiddingly , Sussex . Photographe. Compagne de Man Ray puis épouse de R. Penrose. | Séjour à Paris (1929). Apparaît dans Le Sang d'un poète de Jean Cocteau. Assistante et modèle de Man Ray (années 1930). Proche des groupe surréalistes. L'Ombre du pharaon, photographie, 1936. Penrose, Anthony, | London bulletin (1940). | International surrealist exhibition (1936), Surrealist objects and poems (" London gallery", 1937), A. I. A. exhibition (1937), Living art in England (" London gallery", 1939), Surrealism today ("Zwemmer gallery", 1940). Expose à la "London gallery" (1937) et à la "Mayor gallery" (1939). | Grande Bretagne | |
MILOVANOVIC | ( ou MILOVANOVITCH Branko) Yougoslavie. Écrivain. | Un des "Treize de Belgrade" (1929-1932). 50 u Evropi, (Les 50 en Europe), Belgrade, 1929. | Nemoguce (1930), NDIO (1931-1932). | Yougoslavie | ||
MINNE Pierre | ????. | Anim. des "Réverbères" (1938-1940). Membre de la "FIARI" (1939), de "La Main à plume" (1941-1944?). | Les Réverbères (dir., 1938-1939), Clé (1939). | Les Réverbères (1938). | France | |
MITRANI Nora | 1921, Sofia, Bulgarie - 1961, Paris. Poète. | Renc. les surr. en 1945.Membre du gr. surr. (1947-1961). Fait la liaison avec le gr. surr. portugais (1947-1950). | Néon (1949), La Nef (Almanach, 1950), L'Âge du cinéma (1951), Médium (feuille, 1952-1953), Médium (revue, 1953-1954), Le Surr., même (1956-1958), Bief (1960). | Anagrammes avec Bousquet et Bellmer (Rose au coeur violet, 1950).Signe Rupture inaugurale (1947), À la niche... (1948), "Les surr. à Garry Davis" (1949). | EROS (1959). | France |
MIURA Konosuke | Japon. Poète | Participe aux activités du cercle de Nishiwaki, 1925-1927. | Cofondateur Ishô no Taiyô | Japon | ||
MIZERA Ota | 1919, Prague - 1951, Paris. Écrivain, peintre, poète. | Proche du groupe "Ra", de Teige et du groupe des "Surréalistes de Sporilov". | Traduit. Dali. | Surréel aujourd'hui (galerie Maya, Bruxelles, 1968), Surrealismus in Europa, Phases (Ixelles, 1974). | Tchécoslovaquie | |
MOERKERKEN Emile Van | 1916, Haarlem, Pays-Bas - Vit à Amsterdam ? Photographe, concepteur d'objets, réalisateur de scénarios photographiques. | Contact avec Brassaï puis avec Breton (1938). Chien dans la rue, solarisation, 1932. Le Pianiste manqué, objet, 1936. | De schone Zakdoek (1941-1944). | Pays Bas | ||
MOERMAN Ernst | 1897, Ixelles - 1944, Bruxelles. Écrivain, musicien, metteur en scène. | Ami d’Eluard. Vie imaginaire de Jésus-Christ (1935). | Belgique | |||
MOESCHLIN Walter | 1902-1961, Bâle. Écrivain, dessinateur, peintre, poète | Président du "Gruppe 33" (1951-1961). Essais sur Ernst, Arp, Bodmer Illustre Les Chants de Maldoror (1947). | Zeitprobleme... | Suisse | ||
MOESMAN Joop H. | 1909, Utrecht, Pays-Bas - 1988, Huten. Peintre, lithographe | Découvre le surréalisme. dans la revue belge Variétés (1929). Sociétaire des "Indépendants" à partir de 1931. Participe au "BRSH". Mis en contact avec Breton et ses amis par de Vries (1961). L'Après-midi, Première victoire & L'arrivée, 1933. | BRSH (depuis début des années 1960), Brumes blondes (2nde série), La Brèche. | Pays Bas | ||
MOLINA Enrique | 1910, Buenos Aires, Argentine -1996. Poète, peintre. | Animateur du "[second groupe surr]" (1952-1970). | France | |||
MOLINIER Pierre | 1900, Agen - 1976, Bordeaux. Peintre, photographe. | Membre du gr. surr. (1955-1969). | Le Surr., même (1956-1959), La Brèche (1962-1964). | Expose à la gal. "L'Étoile scellée" (préf. par Breton, 1955).EROS (1959), L'Écart absolu (1965), A Phala (Sao Paulo, 1967). | France | |
MOLLER-NIELSEN Egon | 1915, Copenhague - 1959. Plasticien. | Influence. Le Cri, 1942. | Suède | |||
MONIZ PEREIRA Joao | 1920, Portugal - Peintre. | Fréquente le café Herminius (1942-1943). Rencontre Breton . Membre du groupe surréaliste de Lisbonne (1947-1949), du groupe "Les Surréalistes" (1949-1951). | [Exposition du groupe surréaliste de Lisbonne] (1949). | Portugal | ||
MONNEROT Jules-Marcel | 1909, Fort-de-France, Martinique – Saint-Germain en Laye, 1995. Sociologue, écrivain. | Contacts avec Tzara, Aragon, Caillois, Bataille. Membre du groupe surréaliste français, du "Groupe d'études pour la phénoménologie humaine" (Paris, 1936). La Poésie moderne et le sacré (1945). | Légitime défense (1932), SASDLR (Paris, 1933), Minotaure (Paris, 1933), Inquisitions (Paris, codirecteur, 1936), Acéphale (Paris, 1937), Arts (Paris, 1952). | Le Surréalisme en 1947 (catalogue., Paris, 1947). | France | |
MONNY DE BOULLY | (ou MONI DE BULI) 1904, Terasije, Belgrade - 1968, Paris. Poète. (Pseudo. de Solomon ) | Installation à Paris (1925). Ami de Matic; corresp. de l'avant-garde yougoslave à Paris (1925-???). Membre du gr. surr. (1925-1927, départ à cause de l'adhésion des surr. au PCF), de "Discontinuité" (1928), du "Grand jeu" (1928???-1930???). | Éternité (dir., Belgrade, 1926), La Rév. surr. (1925), Discontinuité (1928), Le Grand jeu (1928-1930), Les Cahiers du sud (1936). | Manifeste "La Révolution d'abord et toujours" (corédac., 1925). | France | |
MOORE Henry | 1898, Castleford, Yorkshire - 1986, Much Hadham. Sculpteur. | Séjour à Paris et en Italie (1925). Membre de "Unit one" (1933-1934). Membre du groupe surréaliste (1936-1940). Exclu par les surr. ("[Déclaration… à l'expo. Le Surréalisme en 1947]"). Sculpte des figures humaines fragmentées, dès 1934 (inspirées des textes sur l'art surr. de Giacometti, Tanguy et Dali). | Minotaure (1936-1937), London bulletin (1940), Dyn (Mexico) | Préfacé. par Read (expo., "Zwemmer gallery, 1934). | Grande Bretagne | |
MOOS Max von | 1903-1979, Lucerne | En marge. Influencé par Klee et par le surréalisme. | Zeitprobleme... | Suisse | ||
MOREAU Franz | 1915-1962. Poète. | Membre du groupe "Haute nuit" (1947). Silex (1950). | Belgique | |||
MORENO JIMENO Manuel | 1912, Lima Pérou - Décédé. Poète | Participe à "Cadre" avec Moro et Westphalen. Asi bajaron los perros, 1934 | El Uso de la palabra. | Traduit Éluard, Char, Dylan Thomas. | Pérou | |
MORIN Georges-Henri | 1950, Niort - Vit à Lyon. Poète, essayiste, peintre. | Renc. Caburet et Guyon, 1969.Anim. de "L'Ekart" (1969-???). Prolonge l'aventure collective autour du BLS (1970-1977). Partic. à "Phases" à p. de 1973. Proche du "Groupe de Paris du mouvement surréaliste" (1992). | BLS (1970-1971 et 1976), Phases (1973), Surréalisme (1977). | "Jeu de Mai" (partic., 1970), "Jeu de la jetée d'ombre"(???), "Plan géo-mental de Lyon", avec Caburet (1971). | Phases (Lyon, 1974), Phases (Ixelles, 1974), Armes et bagages (coorgan., 1975). | France |
MORISE Max | 1900, Versailles - 1973, Paris. Prosateur, poète, dessinateur. | Ami de Baron, Crevel, Vitrac, Desnos, Duhamel...Membre du gr. surr. (1924-1929). Renonce à toutes activités artistiques (1929). Partic. à "Octobre" (???). | Aventure (codir., 1921-1922), Littérature (série 2, 1922-1923), La Rév. surr. (1924-1928). | Pamphlet Un Cadavre, contre Breton (corédac., 1930). | France | |
MORNER Stellan | 1896, Örebro, Suède - 1979, Stockholm. Plasticien | Participe au "Halmstadgruppen" (à partir de 1929). S'éloigne en 1955. Influencé par Gan. L'embarquement demain soir, 1937. | Konkretion. | 2e Exposition Internationale. Exposition internationale du surréalisme [3e] | Suède | |
MORO César | 1903, Lima Pérou - 1956, Lima. Poète. Pseudo. de César Quispes Asin. | Rencontre Breton et ses amis à Paris, 1925. Séjour à Paris (1925-1934 : retourne au Pérou). Entre dans le groupe surréaliste français (1927). Arrive à Mexico (1938), revient au Pérou (19 Le Château de grisou, en français, Trigondine, Mexico, 1943. La Tortue équestre, en espagnol, 1957. | SASDLR, El Hijo prodigo, Dyn. El Uso de la palabra, (cofondateur avec Westphalen et M. Jimeno, 1938). | Hommage à Violette Nozières, 1933 | Organ. la 1re manifestation (expo.) surréaliste au Pérou, Lima, 1935. Co organisateur la "4e Exposition Internationnale. ", Mexique. | Pérou |
MORTENSEN Richard | 1910, Copenhague - 1993, Copenhague. Peintre, poète, photographe. | Membre du "GAS" (1937), du "Surréalisme révolutionnaire ", cofondateur du groupe "Linien". Peintures en 1933-1934. Photodactyles, photos expérimentales. | Linien (cofondateur), Melmoth. | Courts-métrages d'humour poétique avec Jacobsen (1945). | Kubism-Surrealisme, [Surréalisme révolutionnaire] (Paris, 1948), Prise de terre (1948), Phases (Paris, 1954), Surrealisternes (1966-1970). | Danemark |
MOTHERWELL Robert | 1915, Aberdeen, Washington - 1991. USA Peintre, théoricien, critique d'art. | Séjour à Paris (1938). Par l'intermédiaire de Scapiro, Rencontre Seligmann qui lui donne des cours de peinture. Rencontre le groupe français en exil à NY. Fréquente "l'Atelier 17" | Dyn (1941-1943), VVV (1944). | USA | ||
MOUSSEAU Jean-Paul | 1927, Montréal, Québec – 1991, Montréal. Peintre, décorateur, illustrateur. | "Sagittaire" (1945-1947). Séjour en Europe et à Prague (1947). Animateur des "automatiste" (1947-1953). | Ateliers d'Art graphiques (1947). | Illustre Grandois (Les îles de la nuit, 1944), Éloi de Grandmont (Le Voyage d'Arlequin, "Cahiers de la file indienne", 1946). Signe Prisme d'yeux, 1948. | Québec | |
MOUTON Georges | ???. | Membre du gr. surr. (1932?-1939?), de "Contre-Attaque" (1935-1936), de "La Main à plume" (1943-1944). | France | |||
MUNCH-PETERSEN Gustaf | 1912, Copenhague - 1938, Catalogne, Espagne. Peintre, poète. | Le Pays inférieur, 1933. Vers Jérusalem, recueil, 1934. | Linien (1934) | Le Pays inférieur (1933), Vers Jérusalem (1934) | Kubism-Surrealism | Danemark |
MUZIKA Frantisek | 1900, Prague – 1974, Prague. Peintre. | Influencé par le surréalisme à partir des années 1930. Participe aux activités de "Devetsil". Petit rêve, 1942. | Tchécoslovaquie |