SurrÉalistes de tous les pays
H
NOM |
ETATCIVIL |
PARCOURS |
REVUES |
INTER |
EXPO |
PAYS |
HADJICHRISTO Ivan |
1892-1970, Poète. Avant-gardiste indépendant. |
|
|
|
|
Bulgarie |
HAEFFELY Claude |
1927, Tourcoing, France - Poète, éditeur. |
Installation au Québec (avril 1953). La Vie reculée, illustré. par Kahane, 1954. |
Périscope (directeur.) |
|
|
Québec |
HAGER Anneliese |
1904, près de Posen, Prusse Occidentale - Vit en Allemagne. Poète, écrivain, photographe, traductrice. |
Rencontre Éthuin et Jaguer (1948), Breton à Paris (1963). |
|
|
|
France |
HAILE Samuel |
1909, Londres - 1948, Pool. Potier, peintre, plasticien (objets). |
Attiré par le surréalisme dès 1934, à travers les œuvres de Moore. Membre du groupe surréaliste (1937-1939). Installation aux USA (1939-1944). Objet trouvé et objet onirique à l'expo. d'objets surr. (1937, Londres). |
|
|
Surrealism unlimited, 1958-1978 (1978), Vingt-neuf images du mouvement "Phases" (Montluçon, 1987), Greffages 2 ("Phases", Paris, 1989). |
Grande Bretagne |
HALL Oswald |
1917-1991, Melbourne. Peintre, dessinateur. |
Voyage à Paris (1938) : exposition surréalisteParticipe à la diffusion de l’art surréaliste par l’intermédiaire de la Société d’Art Contemporain à Melbourne. Influence du Picasso des années 1930 (dessins). Surreal Landscape with Mother and Child (Paysage surréel avec mère et enfant) 1940, huile sur toile. |
|
|
|
France |
HALPERN Jacques |
1925, Paris - Disparaît à Saïgon vers 1961. Peintre, pianiste. |
Membre du gr. surr. (1946-???1947), du "Surr. rév." (1947-1948), de "Rixes" (1949-1951). Partic. à "Phases" à p. de ?1954. |
Rixes (???), Il Gesto (Milan, 1955). |
|
Le Surr. en 1947 (1947), Rixes (Luxembourg, 1951???), Phases (1954), Il Gesto (1955). |
France |
HAMADA Hamao |
Japon. Peintre |
Upas, 1939. |
|
|
|
Japon |
HAMMOND Paul |
1947, Derby - Vit à Barcelone. Peintre, essayiste et historien du cinéma. |
Participe aux relances autour de "Surrealism now" (1977) et de "[Melmoth]" (1979-1981). Participe à "Phases" (1978 et 1987-1989). Panique du logos, émulsion sur panneau, 1983. |
TransformaCtion (1977), Melmoth , Grid (Paris, 1986). |
|
Dessins surréalistes (1935 ?), International surrealist exhibition (1936), Salamander . |
Grande Bretagne |
HAMOIR Irène |
1906, Saint-Gilles - 1994. Poète, auteur de contes, romancière. Compagne de Scutenaire. |
Membre du groupe surréaliste de Bruxelles (années 1930). Rencontre Éluard, Hugnet, Picasso, Char, Bousquet. Contacts épistolaires avec Breton. Œuvres poétiques (1930-1945). La Cuve infernale (contes, 1944). |
L’Invention collective, Le Ciel bleu, La Contre bande, Les Lèvres nues (1958). |
|
Phases (Paris, 1954). |
Belgique |
HANTAI Simon |
1922, Bia, Hongrie - Vit à Paris. Peintre. |
S'installe à Paris en 1949. Présente Reigl à Breton en 1950.Membre du gr. surr. (1953-1957, exclu par le tract "Coup de semonce"). Renc. d'Orgeix (1956). Partic. à "Phases" (???). Proche des "capétiens", de Mathieu et de l'abstraction lyrique (1957). |
Médium (revue, 1953-1955), Il Gesto (Milan, 1955), Salamander (Malmö, 1955). |
|
Expose à la gal. "L'Étoile scellée" (préf. par Breton, ???1953). Il Gesto (Milan, 1955), L'Écart absolu (1965). |
France |
HARASYMOWICZ Jerzy |
1933, Pulawy, Pologne - 1999. Poète. |
Miracles, 1956. |
|
|
|
Pologne |
HARE David |
1917, New-York - 1992. Photographe, sculpteur, peintre, collagiste. Époux de Jacqueline Lamba (1944-). |
Participe aux activités surréalistes à N. Y. (1942-). Ami de Breton, Duchamp, Ernst. Influencé par Tanguy. Thirsty man, sculpture, 1946. |
VVV (fond., 1942). |
|
First Papers of surrealism, Le Surréalisme. en 1947 (Paris, 1947). |
USA |
HARFAUX Arthur |
1906, Cambrai - 1995, Paris. Dessinateur, photographe, photomonteur. |
Membre du "Grand jeu" (1927-1932), du gr. surr. (1933-1948), de "Contre-Attaque" (1935-1936). |
Le Grand jeu (1928-1929), SASDLR (1933), Phases. |
Signe Rupture inaugurale (1947), À la niche... (1948). |
Le Grand jeu (1929), Expo. surr. (1933). |
France |
HARRIS Max |
1921, Adélaïde Australie - 1995. Poète, journaliste, romancier. |
Un des 1ers écrivains à diffuser les œuvres des surréalistes en Australie, en particulier dans le domaine de l’art. |
Angry Penguins (cofondateur et rédac. en chef), revue sympathisante du mouv. surréaliste |
The Pelvic Rose (La Rose pelvienne) Poème dédié à Salvador Dali, 1940, illustré par Douglas RobertsThe Vegetative Eye, (L’Œil végétatif), roman expérimental, 1943, couverture. illustrée. par Sidney Nolan |
|
France |
HASSIA |
Photographe. |
Participe au groupe surréaliste égyptien et à "Art et liberté". |
|
|
|
France |
HATAR Gyozo |
(dit Victor) 1914, Gyoma, Hongrie - Vit à Londres. Écrivain, poète. |
Activités surréalistes en Hongrie et Angleterre. Quitte la Hongrie pour Londres, 1956. Influencé par Michaux, Desnos, Char. |
|
|
|
Hongrie |
HAUSNER Rudolf |
1914, Vienne, Autriche- 1995. Peintre. |
Assimilé par les nazis à "l'art dégénéré" (1937). Rencontre. Jené . Animateur de la "Wiener Schule" (1958- 1968). |
|
|
|
France |
HAVLICEK Zbynek |
1922, Jilemnice-1969, Prague. Poète, psychanalyste, traducteur. |
Anime le groupe des surréalistes de Sporilov. Contribue à distance aux activités du Groupe Praguois (années 1950 et 1960). Samotari financuji huru (Les Solitaires financent le jeu), manuscrit, et Robinson bez more (R. sans mer), 1947. |
|
Traduit Breton. |
Le Surréalisme en 1947. |
Tchécoslovaquie |
HAVRENNE Marcel |
1912, Jumet - 1957, Bruxelles. Écrivain, poète, critique d’art. |
Animateur du groupe "Rupture" (1934). Contacts épistolaires avec Breton . Membre du "Surréalisme révolutionnaire " (1947-1948), de "Cobra" (1948-1951), de "Schéma". Participe à "Phases" (1954 Du pain noir et des roses (préface. par Paulhan, "Éditions des Artistes", 1957). |
Mauvais temps (1935), BISR (1948), Cobra (1949-1951), Temps mêlés, Phases (Paris, 1954 & 1957), Les Lèvres nues (1958), Phantomas (cofondateur), Documento sud, Daily bûl, Fantasmagie. |
|
Surréalisme (1945), Phases (Paris, 1954), Paroles visibles ("Phases", 1955). |
Belgique |
HAYTER Stanley William |
1901, Londres -1988, Graveur, peintre, dessinateur |
Lié aux surréalistes entre 1934 et 1940. Participe aux activités. des groupes français et anglais. Fonde l'Atelier 17, Paris, 1927. Vit à Paris (1926-1940) puis à p. de 1950. Fréquente Ernst, Mirò, Tanguy Victoire ailée, 1936. Paysage anthropophage, 1937. |
Médium (revue). |
|
International surrealist exhibition (co organisateur, 1936), Surrealist objects and poems (" London gallery", 1937), The impact of the machines (co organisateur, " London gallery", 1938). Expose à la "London gallery" (1939). |
Grande Bretagne |
HAYTER Stanley-William |
1901, Londres - 1988, Paris. Graveur, peintre, dessinateur. |
Installation à Paris (1926-1940 et 1950-1989), à NY (1940-1950). Fond.et anim. de "l'Atelier 17" (Paris et NY, ???). Membre du gr. surr. fr. (1934-1940). Proche du gr. surr. ang. (1936-1940). Partic. à "Phases" à p. de ?1954). Ami de Ernst, Tanguy, Mayo. |
Minotaure (1936), Médium (revue, 1955), Salamander (Malmö, 1956). |
Ouvr. collec. Surrealism (corédac., Londres, 1936).Signe Rupture inaugurale (1947). |
Dessins surr. (1935), Expo. surr. d'objets (1936), International surrealist exhibition (Londres, 1936). Expose à la "Mayor gallery" (1938). Phases (1954), Paroles visibles ("Phases", 1955). |
France |
HEBERT Louis-Philippe |
1946, Montréal Québec - Poète, nouvelliste. |
Collabore. au groupe "Luci". Poème in Passe-partout, 1965. Les Mangeurs de terre et autres textes, éd. du Jour, 1970. |
Le nouvel Obsédé, (fond., 1969). |
|
Éditions "Cahiers de la file indienne" (codirecteur., 1946-). Illustré. par Charles Daudelin (Le Théâtre en plein air, "Cahiers de la file indienne", 1946), par Ferron (Le Tableau est toujours un inconnu, & Voyage au pays de la mémoire, "Erta", 1959) & par Dumouchel (Totems, "Erta", 1953). |
Québec |
HEDAYAT Sadegh |
(ouHEDAYAT Sâdeq) 1903, Téhéran, Iran - 1951, Paris. Poète. |
Études en France, voyage en Inde (1935-1936). Retour en France après guerre. Se suicide sans avoir pris contact avec les surréalistes. Bouf-é-Kour (La Chouette aveugle), roman en persan, Bombay, 1936, Paris, 1953. |
|
|
|
Moyen Orient |
HEERUP Henry |
1907, Copenhague - 1993, Copenhague. Peintre, sculpteur. |
Membre du "GAS" (1937), de "Cobra" (1948-). Assemblages dès 1935. |
Linien, Konkretion, Helhesten, Cobra (1949), La Brèche (Paris, 1964). |
|
|
Danemark |
HEINE Maurice |
1884, Paris - 1940, Vernouillet. Écrivain, journalisme, éditeur. |
Membre du PCF (1921). Membre du gr. surr. (1929-1939), de "Contre-Attaque" (1935-1936). Anim. de la "FIARI" (1938-1939). |
La Rév. surr. (1929), Documents (1930), SASDLR (1930-1933), Minotaure (1933-1939 ; codir., 1937-39), Documents 34 (1934), Cahiers de Contre-Attaque (1936), Cahiers GLM (Trajectoire du rêve, 1938), Clé (1939), Néon (1948), La Nef (Almanach, 1950). |
Du temps que les surr. avaient raison (1935), Brochure Ubu enchaîné (corédac., 1937). Éd. et préf. par Lély (Le Marquis de Sade, 1950). Éd. par "Éric Losfeld" (Recueil de confessions et observations psycho-sexuelles, 1958). |
|
France |
HEISLER Jindrinch |
1914, Chrast - 1953, Paris. Poète, plasticien (objet), œuvres expérimentales, photographe. (Compagnon de Drahomira). |
Rallie le groupe des Surréalistes de Prague (à partir de 1938). Groupe "Ra". S'installe en France. Membre du groupe surréaliste français. Poèmes publiés clandestinement. Jen postolky chci klidne na desatero, Prague, 1939. Livres-objets, 1950-1951. Alphabet surréaliste, collages. |
Néon (animateur n° 1-4, 1948-1949), La Nef ("Almanach", 1950), L'Âge du cinéma (1951), Solution surréaliste (animateur.), Le Surréalisme, même, La Brèche, L'Archibras, Coupure. |
La Semaine dernière. Actualités cinématographiques de Benjamin Péret présentées par Jindrich Heisler (L’Âge du cinéma, 1951). Collabore. avec Toyen. Signe Rupture inaugurale (1947), À la Niche (1948), Les surréalistes à Gary Davis (1949). |
|
Tchécoslovaquie |
HELDER Herberto |
1930, Funchal, Madère Portugal -Vivant. Poète. |
Fréquente le café Gêlo (1956-1959). Os Passos Em Volta [Les pas en rond] (1963). |
Pirâmide, Ellébore. |
|
|
Portugal |
HENAULT Gilles |
1920, Saint Majorique, Québec – 1996, Montréal. Journaliste, poète, critique d'art. (pseudo. : G. Revai) |
Proche des "automatistes" . Engagement communiste (1946). Écarté du mouvement automatiste (1948) pour adhésion au P. C. Influencé par Éluard. Le Théâtre en plein air, 1946. |
Ateliers d'arts graphiques (1947), Place publique . |
|
|
Québec |
HENEIN Georges |
1914, Le Caire, Égypte - 1973, Paris. D'expression française. Écrivain, poète, journaliste. Époux de El-Alaily. |
Séjour à Paris (1934-1937). Correspond avec Breton (à partir de 1936) Membre du groupe surréaliste français (1934-1937). Principal acteur du su Suite et fin, 1934. Déraisons d'être, illustré. par Kamel El Telmisani, Paris, Corti, 1938. |
Don Quichotte (1939-1940), Clé (Paris, 1939), Al-Tatawor (1940), London bulletin (Londres, New road (Londres, 1943), El-Majjallah (1943-1944), View (NY, Troisième convoi (Paris, 1946), Le Ciel Bleu (Bruxelles, 1945), Les Quatre vents (Paris, Les Deux Sœurs (Bruxelles, La Part du Sable (codirecteur., 1947 & 1950), Surrealistische Publikationen (Klagenfurt, Edda (correspond., Bruxelles, 1959), Boa (Buenos Aires, 1958-1960), Coupure (Paris) |
|
|
France |
HENNING-PEDERSEN Carl |
1913, Copenhague - Vivant. Peintre. |
Rejoint le groupe "Linien" (1937). Voyage en France (1939). Proche du groupe "Imaginisterna". L'un des chefs de file du mouvement abstrait-surréaliste danois, à partir de 1937. Membre de "Cobra" (1948-1951). Reprod. de tableau dans Linien, 1939. |
Linien (1937-1939), Helhesten, Cobra (1949-1951), PC (1950). |
|
Linien (1937), Phases (Paris, 1954), Paroles visibles ("Phases", Paris (1955). |
Danemark |
HENRY Maurice |
1907, Cambrai - 1984, Milan. Poète, peintre, dessinateur, photographe, gagman, journaliste, homme de radio, etc... |
Anim. du "Grand jeu" (1927-1932). Membre du gr. surr. (1933-1951, départ : "Aff. Carrouges"), de "Contre-Attaque" (1935-1936), de la "FIARI" (1938-1939). Partic. à "Phases" (???1973-1974). |
Le Grand jeu (1928-1932), Red (Prague, ???), Bifur (1930), SASDLR (1933), Minotaure (1933), Documents 34 (1934), Konkretion (1936), Néon (1948), La Nef (Almanach, 1950), Phases (1973). |
Hommage collec. à Violette Nozières (éd. "Nicolas Flamel", Bruxelles, 1933). Du temps que les surr. avaient raison (1935), Brochure Ubu enchaîné (corédac., 1937). Publi. collec. de "La Main à Plume" (La Conquête du monde par l'image, 1942). "[Fresque collec. de Sainte-Anne]" (partic., 1946). Éd. par "Éric Losfeld" (Hors mesures, 1958). |
Expo. surr. (1933), Dessins surr. (1935), Exposition surr. d'objets (1936), Expo. intern. du surr. (1938), Le Surr. en 1947 (1947), Phases (Bruxelles, 1974). |
France |
HEROLD Jacques |
1910, Piatra -1987, Paris. Peintre, sculpteur, écrivain (ou B. HÉROLD en Roumanie) |
Activ. surr. en Roumanie et en France.Présenté au gr. par Tanguy en 1931.Partic. aux activ. de 1939 à 1951. |
Collab. à Unu, Troisième Convoi, Phases, Edda, Boa, Néon, La Nef : "Almanach surr. du demi-siècle", 1950, Salamander, 1955, Il Gesto, 1955.Gradiva, Ciclo, 1948, Meta, TransformaCtion, Les Deux Soeurs, La Révolution la nuit. |
Cocréateur du Jeu de Marseille, 1940. Signe Rupture inaugurale. |
Partic. à toutes les expo. surr. intern. à p. de 1939, "Mostra Surrealista Internationale".Partic. à l'expo. de "Il Gesto", 1955.Prend part à des expo. "nucléaires". |
France |
HEROLD Jacques |
1910, Piatra Roumanie- 1987, Paris. Peintre, sculpteur, écrivain. |
Participe à l'avant-garde roumaine (1923-1930). ? Membre du groupe "Unu" (1928-1930). Installation à Paris (1930). Rencontre le groupe français par Tanguy (1930). Membre du groupe surréalis La Liseuse d'aigle, 1942. |
Unu (1930-1931), Meta (Berlin, 1948), Ciclo (Buenos Aires, 1948-1949), Edda, Gradiva, Néon (1948-1949), Ciclo (Argentine, 1948-1950), La Nef (Almanach, 1950), Troisième Convoi, Il Gesto (1955), Salamander (1955), Boa (Buenos Aires, 1958), Les Deux Sœurs, La Révolution la nuit. |
Coréalisateur du "Jeu de Marseille", (1941). Coréalisateur de la [Fresque collective de Ste-Anne] (1946). Préfacé. par Breton (exposition, 1947). Signe Rupture inaugurale (1947) et À la Niche (1948), puis "Les surréalistes à Gary Davis" (1949). Illustre. |
Le Rêve dans l'Art et la Littérature. (1939). Participe à toutes les expositions surréalistes internationales à partir de 1939. Il Gesto (1955), exposition nucléaires, Mostra Surrealista Internationale. |
Roumanie |
HERREGODTS Urbain |
1935, Edegem - 1986, La Louvière. Sculpteur, peintre. |
Rencontre Chavée (1962). Contacts avec Jaguer et Éthuin à partir de 1964. Participe à "Phases" (1964-1986). |
Edda (1966). |
Illus. Chavée (L’Agenda d’émeraude, 1968). |
Phases (1974). |
Belgique |
HESTER Joy |
1920-1960, Melbourne, Australie. Mariée à A. Tucker (1940). Peintre, dessinatrice. |
Comme Cant, subi l’influence du réalisme socialiste pendant la Seconde Guerre mondiale. En contact avec les œuvres des surréalistes lors de l’Exposition d’art contemporain Fun fair (Fête foraine), 1946, aquarelle, pastel. |
Angry Penguins. |
|
|
France |
HICK Jacqueline |
1919, Adélaïde, Australie - Vivante. Peintre. |
A étudié au Studio F. Léger (1948-1951) à Paris. Influence passagère. Landscape (Paysage), 1943, huile sur toile. |
|
|
|
France |
HIJIKATA Tatsumi |
1928, Akita, Tohoku, Japon - 1987, Danseur et chorégraphe. |
Kinjiki, ballet, d'après un titre de Mishima, 1959. |
|
|
|
Japon |
HIRSCHFIELD Morris |
1872, Pologne - 1946, NY. Peintre. |
Arrive aux USA en 1890. Salué par les surréalistes. exilés à NY. American Beauty, 1942. |
View (1945). |
|
|
USA |
HOLTEN Ragnar von |
1934, Gleiwitz, Allemagne - Écrivain, peintre, dessinateur, collagiste. |
Rencontre les surréalistes français en organisant la 1re rétrospective Gustave Moreau, au Louvre, (1960). Fréquente le café surréaliste. Ill. Les Chants de Maldoror, de Lautréamont, 1966-1972. |
La Brèche, Coupure, Documento Sud, Front Unique, Melmoth. |
|
Surrealism ?, Stockholm (co organisateur, 1970). |
Suède |
HOLTSMARK Karen |
Plasticien. Scandinavie |
|
Konkretion (1935-1936). |
|
|
Scandinavie |
HOLZER Max |
1915, Graz, Autriche - 1984, Paris. Poète, peintre. |
Animateur de l'"Art-Club" (1946-). |
|
|
|
France |
HONZL Jindrich |
1894, Humpolec - 1953, Prague. Poète, metteur en scène, théoricien de théâtre. |
Participe au groupe "Devetsil" (circa 1920). Fond. du théâtre "Osvobozene divadlo", section scénique de "Devetsil". Cofondateur du groupe de Prague (dès 1934). Roztocene jeviste, in Odeon, Prague, 1925. |
|
Met en scène des pièces surréalistes : S'il vous plaît de Breton et Soupault, Le trésor des jésuites de Breton et Aragon, et L'Oracle de Delphes de Nezval… |
|
Tchécoslovaquie |
HOOREMAN Paul |
1903, Bruxelles - 1977, Uccles. Compositeur, poète. |
Membre du groupe surréaliste de Bruxelles (1925). Lieux communs (1925). |
Musique (codirecteur), Correspondance (1925). |
Mise en musique, avec Souris, du Dessous des cartes de Nougé (1926). |
|
Belgique |
HORI Tatsuo |
1904-1953. Japon |
|
Directeur de Bungaku. |
|
|
Japon |
HORNA Cati |
1912, Hongrie – Vit à Mexico. Photographe. |
Ami de Péret et Paalen. Arrive au Mexique en 1939. |
|
|
|
Mexique |
HORNA Jose |
Sculpteur. |
Ami de Péret et Paalen. Arrive au Mexique en 1939. |
|
|
|
Mexique |
HUBNER Johannes |
1921, Berlin, Allemagne - 1977, Berlin. Poète, traducteur. |
Animateur du cabaret "Die Badewanne" (1947-1948). Rencontre., avec Endler et Klünner, à Paris des surréalistes français (1949 ou 1951), avec Klünner, Char (1951). |
|
|
|
France |
HUGNET Georges |
1906, Paris - 1974, Saint-Martin-de-Ré. Poète, essayiste, cinéaste, collagiste. |
Anim. du gr. surr. (1924-1938, départ par fidélité à Eluard). Membre de "Contre-Attaque" (1935-1936), de la "FIARI" (1939), de "La Main à plume" (1942-1943, exclu avec Eluard, pour s'être rapproché d'Aragon). Conflit avec Bounoure, Mayoux et Schuster (1962). |
SASDLR (1933), Minotaure (1933-1934 et 1937-1938), Documents 34 (1934), Cahiers d'art (1935), Contemporary poetry and prose (Londres, ???), Kronkretion (Copenhague, 1936), Cahiers GLM (Trajectoire du rêve, 1938), Clé (1939), L'Usage de la parole (dir., 1939-1940). |
Préf. Tonny (expo., gal. "Briant", 1925). Illus. par Hayter (L'Apocalypse, 1932). Éd. Petite antho. poétique du surr. (première antho. du genre, Jeanne Bucher, 1934). Du temps que les surr. avaient raison (1935). Ouvr. collec. Surrealism (corédac., Londres, 1936). Éd. par les "éd. surr." (Onan, illus. par Dalì, 1934), par "GLM" (La Hampe de l'imaginaire, illus. par Dominguez, 1937, L'Apocalypse, 1937). Brochure Ubu enchaîné (corédac., 1937). Illus. Duchamp (La Septième face du dé, couv., 1936), par Seligmann (Une Écriture lisible, 1938), par Bellmer (OEillades ciselées en branches (Jeanne Bucher, 1939). Publi. collec. de "La Main à Plume" (La Conquête du monde par l'image, 1942). |
Expo. surr. (1933), Surréalisme (Tokyo, 1937), partic. à l'expo. intern. du surr. (Paris, 1938). |
France |
HUGO Valentine |
1887, Boulogne-sur-Mer -1968, Paris. Dessinatrice, plasticienne (objets), poète, musicienne. |
Proche du gr. surr. (1928-1930). Membre du gr. surr. (1930-1936). |
SASDLR (1931-1933), Minotaure (1933-1934), Documents 34 (1934), L'Usage de la parole (???). |
Illus. pour "GLM" (illus. Placard pour un chemin des écoliers de Char, 1937). Illus. Les Animaux et les hommes d'Eluard (???). Publi. collec. de "La Main à Plume" (La Conquête du monde par l'image, 1942). |
Expo. surr. (1933), Minotaure (Bruxelles, 1934), Dessins surr. (1935), Exposicion surrealistas (Santa Cruz de Tenerife, 1935), Kubisme - Surrealism (Copenhague, 1935), Fantastic art, Dada, Surrealism (NY, 1936). |
France |
HUIDOBRO Vicente |
1893, Chili - 1948, Chili. Poète |
Théoricien du "Créationnisme", précurseur du surréalisme chilien. |
Total, Creacion/Création (directeur). Manomètre. |
|
|
Chili |
HULTBERG John |
1922, Berkeley - Peintre. D'origine suédoise |
Arrive aux Etats-Unis en 1952. |
Salamander (Malmö, Suède, 1956). |
|
|
USA |
HULTEN CO |
(ou Carl-Otto) 1916, Malmö – Vivant ? Peintre. |
Animateur de "Minotaursgruppe" (1943) de "Imaginisterna" (1946-1953). Rencontre Jaguer et Éthuin (1949). Membre de "Cobra" (1949-1951). Participe à "Phases". Paysage hallucinatoire, 1944. |
Salamander, (cofondateur, 1955). |
|
Anime la galerie "Colibri". |
Suède |
HUMPHRIES Barry |
1934, Melbourne, Australie - Vivant. Dramaturge, essayiste, créateur d’objets d’art. |
À l’origine d’un mouvement néo-Dada à Melbourne (années 1950). Fomente de nombreux scandales publics à Melbourne selon la tradition dadaïste et surréaliste. Call me Madman (Appelez-moi Fou), spectacle présenté au théâtre de l’univ. de Melbourne. |
|
|
|
France |
HUTTER Wolfgang |
1928, Vienne, Autriche – Vit à Vienne. Peintre. |
En marge. Animateur de la "Wiener Schule" (1958- 1968). |
|
|
|
France |
HYNEK Karel |
1925, Prague - 1953, Prague. Poète. |
Rencontre Teige (1948). Membre "Groupe des surréalistes en Tchécoslovaquieslovaquie" (à partir de 1950). Participe à "Phases". |
|
Participation aux albums Signes du zodiaque, 1951. Une dame est passée par là, 1950. |
Participe. aux expos. du groupe "Ra". |
Tchécoslovaquie |
HYPPOLITE Hector |
1894, Saint Marc, Haïti - 1948, Port-au-Prince, Haïti. Peintre, prêtre vaudou. |
"Découvert" par Breton à Port-au-Prince (1945). Encouragé par Breton et Lam. Papa Lauco (1947). |
|
Exposition Centre d'Art de Port-au-Prince (1945-1946), Le Surréalisme en 1947 (Paris, 1947). |
|
France |