René Crevel, L'Esprit contre la Raison


( Le Disque vert, 1925, numéro spécial " Lautréamont " - Détours, Pauvert, 1985.)  

LAUTRÉAMONT,

TA BAGUE D’AURORE NOUS PROTÈGE

Que l’accord se fasse entre les hommes d’une même époque ou d’un même lieu, par le miracle de tel ou tel absent du temps ou de l’espace, au gré des heures, je m’en irrite ou m’en réjouis.

À la vérité, la communion accomplie qui en fut le principe ne saurait plus être imaginée sous des traits humains. Bague d’aurore, une éternité boréale protège la belle aventure écrite en lettres d’étoiles : l’amitié. Ces étoiles, du cercle qui les enclôt, alors même qu’elles paraîtraient s’inquiéter ou faiblir, trouvent une lumière sans cesse nouvelle, nourriture qui leur permet de ne pas s’éteindre.

Je voudrais pouvoir adresser à Lautréamont un hymne de reconnaissance digne de lui. Au contraire, il me serait odieux, il me paraîtrait sacrilège d’essayer une mosaïque de cailloux critiques autour de Maldoror.

Le rythme qui me saoula, m’a-t-il mené jusqu’à la crête des vagues ? Règne des tempêtes, l’écume s’achevait par les bouquets des plus beaux visages qui naissaient, s’épanouissaient et jusqu’au ciel se prolongeaient par la forêt de leurs désespoirs.

Une porte s’ouvrait sur la mer. Maldoror. Aurore du mal. Vésuve du matin, et cette fraîcheur criminelle des algues dans la chaleur même du volcan. Alors nous avons connu le règne des choses disproportionnées. Une porte spontanément s’ouvrait sur la mer. Lautréamont fut au seuil de la bouleversante amitié que je n’ai pu m’empêcher de vouer à des hommes, des esprits tels que Breton, Aragon, Éluard. De ce mystère je ne saurais rendre compte, ni, surtout, ne le veux. Mais comment oublier ce trouble et mes yeux qui pleuraient ?

Beaux couteaux, les phrases glissaient entre les os de mon crâne. De mes tempes le sang coulait dans un flot de cloche.

Puisque je suis lâche à faire encore du bonheur un critérium, j’avouerai donc.

Lautréamont, de toi j’ai été heureux.

Lautréamont, ta bague d’aurore nous protège.

 

 

 

[Haut de page]