Centre de recherches sur le surréalisme
(Directeur : Henri Béhar)

EA 4400 : « écritures de la modernité »

Université Paris Sorbonne-Paris 4

Centre de recherches en littérature comparée

 

Avec le soutien de la SACEM         

 
[Télécharger le programme] [Télécharger l'affiche]

 

Colloque : Le « silence d’or » des poètes surréalistes

Paris, Sorbonne, 9 et 10 juin 2011 salle Las Vergnas - Centre Censier

Programme

Jeudi 9 juin 2010

9h. Ouverture
par Mme Marie-Christine Lemardeley, Présidente de l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris III

9h30 – 12h15. Silences.
Président de séance : S. Arfouilloux

Introduction au colloque

Sébastien Arfouilloux (Centre de recherches sur le surréalisme, Université Sorbonne Nouvelle, Paris III ; Centre de Recherche en Littérature Comparée, Université Paris-Sorbonne, Paris IV)

Le Soupir d’Orphée : silence mythique sur la portée surréaliste

Julie Dekens (Centre de Recherche en Littérature Comparée, Université Paris-Sorbonne, Paris IV ; Centre d’Études poétiques, Université de Zurich)

10h30. Pause

Sonorités et Silence. Ph. Soupault

Christine Chemetov-Soupault et Valentine Oncins (Université Jean Monnet, Saint-Etienne)

« Un art désuet et presque tombé dans le marasme » ? Sur les intermittences du Zeitgeist et le paradoxe de l’exception musicale

Paulo F. de Castro (CESEM/Dept. Ciências Musicais, Universidade Nova de Lisboa, Portugal)

13h45 – 17h45. Carrefours entre les arts et chemins de traverse.
Président de séance : H. Béhar

Georges Ribemont-Dessaignes : un Dada qui connaît la musique

Gilles Losseroy (Centre d’Études Littéraires Jean Mourot, Université Nancy 2)

Commentaire d’exemples musicaux

François-Bernard Mâche (Membre de l’Académie des Beaux-Arts, section composition musicale)

La mise en musique des poèmes de Pierre Reverdy et la musique d'ombre du poète

Franck Dalmas (State University of New York-Stony Brook University , USA )

15h15. Pause

Les « bruits intermittents » de Benjamin Péret

Virginie Pouzet-Duzer (Pomona College, Claremont, USA)

Au mépris du tsoin-tsoin (la méprise de la musique dans la poésie de Tzara)

David Christoffel (École des hautes études en sciences sociales)

Le « corps musicien » dans la poésie de René Char

Olivier Belin (Équipe Littératures françaises du 20e siècle - EA 2577 -, Université Paris-Sorbonne)


Vendredi 10 juin 2010

9h30 – 12h15. Aller vers la musique.
Président de séance : Virginie Pouzet-Duzer

Poésie surréaliste grecque : des chansons sur le papier ?

Yoanna Papaspyridou (Université d’Athènes, Grèce)

Dans les années folles : Breton et Aragon devant la chanson populaire

Alain Chevrier (Psychiatre ; spécialiste de l'histoire des formes poétiques et du surréalisme ; directeur de la revue Formules)

10h30. Pause

Diabolus in musica  ou Jean Genbach dans l’enfer du jazz

Yannick Séité (Université Paris Diderot-Paris 7)

Automatisme et improvisation : des rapports possibles entre le surréalisme et le jazz

Pierre Taminiaux (Université de Washington, USA)

13h45 – 17h. Une transmission en question.
Président de séance : Y. Séité

À l’écoute de l’inouï. Peinture sonore et phônè chez Giovanna

Laura Santone (Université Roma Tre, Italie)

Une œuvre surréaliste ? Sur le « Traité du pianiste » de Yves Bonnefoy

Michela Landi (Université de Florence, Italie)

Salvador Dalí et la musique, une relation ambivalente

Caroline Barbier de Reulle (Groupe de recherche « Musique et Arts plastiques » - « Observatoire Musical Français », Université Paris-Sorbonne, Paris IV)

15h15. Pause

La correspondance Boulez-Char

Robert Piencikowski (Fondation Paul Sacher, Bâle, Suisse)

La musique fluxus

Olivier Lussac (Institut d’Esthétique des Arts et Technologies, Université Paris I-Panthéon Sorbonne)

17h30. Cocktail

19h. Concert. Théâtre La Vieille grille

1 rue Puits de l'Ermite
75005 PARIS