M
NOM PRENOM TITRE
PAGES
 
MABIN Dominique Les sommeils surréalistes Un point de vue neurophysiologique 21 269-288
MABIN Renée La galerie À l’étoile scellée 28 295-208

MACHADO Nara De l'Art nouveau au Palais idéal : des architectures en marge de l'achitecture 29 95-106

MAGNE Bernard Pérec lecteur de Roussel 6 203-220

MAILLARD-CHARY Claude Le dictionnaire abrégé du surréalisme au pied de la lettre 12 105-122
MAILLARD-CHARY Claude Les figures hiéroglyphiques de Paul Éluard 5 208-228
MAILLARD-CHARY Claude Les visages du Sphinx chez les surréalistes 7 165-180
MAILLARD-CHARY Claude Mélusine entre sphinx et sirène ou “ la queue préhensible ” du désir rattrapée 11 213-231
MAILLARD-CHARY Claude Vampires surréalistes : un cas de transfusion du fantastique européen 14 261-273

MAILLE Anick Un paradoxe lexicologique et idéologique : “ Révolution-Sur­réa­liste ” 1 74-91

MAKRIS Constantin Roman surréaliste et écriture « auto-analytique » Le Great Eastern d’Andréas Embiricos 26 257-276

MANOURY Mathilde L’écriture du souffle et le souffle de l’écriture 22 29

MANSANTI Céline Présence du surréalisme dans la revue transition 26 277-304

MANTCHEVA Dina Le réel dans la dramaturgie surréaliste 21
MANTCHEVA Dina Tendances surréalistes dans les dramaturgies slaves 19 305-316

MARANGONI Alessandra De la promeneuse à « La Grande Manne­quin », la poésie selon Crevel 22 87
MARANGONI Alessandra René Daumal au pays des métamorphoses 26 179-184
MARANGONI Alessandra Le ciel est convexe. Cosmologie du Grand Jeu 27 87-98

MARCAU Jean-claude UNICA ZÜRN ET LES ANAGRAMMES DU CORPS Création poétique et sublimation chez une artiste schizophrène 21 151-164
MARCEAU Jean-claude Éthique et esthétique dans l’œuvre de Lee Miller 25 247-254
MARCEAU Jean-claude Marcel Duchamp, la pulsion mise à nue 29 289-298

MARGANTIN Kenneth White et André Breton De L’utopie Surréaliste À L’atopie Géopoétique

MARINONE Isabelle L’âme anarchiste du cinéma surréaliste 24 193-204

MARIA Charlotte La participation surréaliste au Journal littéraire 31 39-54

MARTIN Marc L’infortune du surréalisme en Hongrie 15 45-80

MARUTA Vasile Arp et Tzara 9 85-98

MARY Georges Les deux convulsions de Nadja ou le livre soufflé 3 207-214

MASCAROU Alain “Une fine main gantée de femme” : Denise Bellon ou le surréalisme au miroir du photo-reportage 25 207-217
MASCAROU Alain Nadja/Gloria. (À propos de Christian Dotremont) 20 209-217

Matić Dušan Les charmes de l'automatisme ou sept minutes de génie 30 161-173

MATSUURA Hisaki Shuzo Takiguchi et le surréalisme au Japon 3 36-46

MAURER QUEIPO Isabel La Règle du jeu (1939) – Une fantaisie surréaliste de Jean Renoir ? 24 183-191

MAZZEI Lucrezia Le surréalisme, cet inconnu définitif 31 57-166

MEAUX Danièle Chimères, ectoplasmes et flux chez Artür Harfaux 26 95-106
MEAUX Danielle Empreintes du monde, signaux d’un autre monde 20 257-267

MENIER Mady Arp et Dada 9 65-83
MENIER Mady Jean Raine, le “ subréaliste ” 21 183-198

MESAGLIO-NEVERS Janine Dalí ou les parodies de la sublimation 13 71-77
MESAGLIO-NEVERS Janine La toile et le titre 12 85-90
MESAGLIO-NEVERS Janine Salvador Dalí ou l’humour de soi 10 149-157
MESAGLIO-NEVERS Janine Salvador Dalí Peinture et poésie : de l’automa­tisme à la paranoïa-critique 7 205-217

MESCHONNIC Henri Tzara la nécessité de l’absurde et Breton en signe ascendant tous deux au bord de l’avenir 17 293-308

MEZEI Ottó Csontvàry les ruines du temple du soleil de Baalbek 15 191-198

MICHAUD Éric Jean Arp et la “ plaisir de détruire” 9 149-156

MIGEOT François L’Amour fou : dans le sillage de la narration 11 233-248
MIGEOT François Une lecture du texte 22 de Poisson soluble entre les vignes 13 21-35

MILLER (Henry) Introduction à l’art du cinéma, le hareng rouge et la tortue d’eau douce au dos diamanté 24 271-273

MINGELGRÜN Albert La littérature et les arts dans le surréalisme européen : un œucuménisme bien tempéré 2 251-260

MISSIR Marie-Laure La réalité mise à nu par le surréalisme, même 21 158-168

MITTERAND Henri Zola, “ ce rêveur définitif ” 21 133-148
         
MOFITT John F. L’amour et les oiseaux : emblématique aviaire chez Paul Klee 14 97-108

MONTEILHET Véronique Fantômas à l’ombre du surréalisme 24 57-67

MONTES Stefano Le montage surréaliste du feu chez David Lynch : une hypothèse sémio-anthropologique 24 215-223

MONTEAU Martine Le surréalisme au fronton des Cahiers du Sud 31 55-68

MONSINJON Éric Le Lettrisme : un nouveau concept de Groupe 28 59-70

MORTAL Anne Voir les Kachina 20 269-283

MOURIER -CASILE Maurice Eldorado Tentative d’évaluation subjective de L’Âge d’or aujourd’hui 10 135-152
MOURIER -CASILE Maurice Qui fut surréaliste au cinéma ? Ou de la difficulté d’être immature 24 235-243

MOURIER-CASILE Pascaline Chiasme optique : Tzara / Breton et quelques-uns de leurs peintres 17 201-218
MOURIER-CASILE Pascaline Combats de mots en coll avec H Béhar 5 43040
MOURIER-CASILE Pascaline Histoire de l’art surréaliste ou histoire surréaliste de l’art ? 7 231-255
MOURIER-CASILE Pascaline Image Image 12 41518
MOURIER-CASILE Pascaline L’Âge ingrat en coll avec H Béhar 8 42248
MOURIER-CASILE Pascaline L’Europe surréaliste ou la crise de la conscience européenne au xxe siècle en coll avec H Béhar 14 44440
MOURIER-CASILE Pascaline Le surréalisme d’où nous sommes 8 231-238
MOURIER-CASILE Pascaline Le vent du souvenir et de l’avenir en coll avec H Béhar 7 42614
MOURIER-CASILE Pascaline Mélusine ou la triple en phase : Fée Lilith Phé dans Arcane 17 1 175-202
MOURIER-CASILE Pascaline Noyaux d’orage et tête de la comète 10 44501

MURAT Michel Vers et discours poétique chez Tzara et Breton 17 253-274

Retour au sommaire des collaborateurs

© Mélusine, 2008