« Pierre Reverdy et Nord-Sud », Histoires littéraires, n° 30, avril-mai-juin 2007, pp. 6-15.

ÉDITORIAL :

On parlait beaucoup, cet hiver, d’un ouvrage enseignant à parler des livres qu’on n’a pas lus. Il n’a pas été distribué à nos collaborateurs, dont le nombre supplée et soutient l’ardeur, mais il y a dans ce programme bayardien une approche de la culture, celle de l’honnête homme et non du spécialiste, qui séduit comme une chose propre en des temps maculés. C’est en lisant qu’on devient liseron, disait Queneau, et non lecteur, liseur, diseur, mais une créature légère toute en détours, qui s’élève.

Voilà un programme pour une revue, préserver des espaces de liberté, légèreté : latin de cuisine et colonne Trajane, histoire de la revue Nord-Sud, le XIXᵉ siècle de Jules Janin à Han Ryner, Anatole France écrivain de la défaite nationale (vivent les défaites), la conquête de l’espace initiée par Flash Gordon (impuissance de Guy l’Éclair) selon l’histoire de l’imagination revue par Francis Lacassin, c’est à proprement parler l’horizon débridé.

Bon voyage.

Études

H. Béhar : Pierre Reverdy et Nord-Sud
D. Zinszner : Dumas, la Colonne et l’Oulipo
V. Frigerio : Han Ryner et les paraboles historiques
C. De Mulder : Jules Janin et l’écriture au scalpel
P. Scheneebeli : Fourest épigrammatiste

Partager la publication « L’éditorial du n°30 » Cette livraison de la revue Histoires Littéraires n’ayant pas de thème principal, il en résulte une diversité certaine. Le rôle de Pierre Reverdy comme animateur dune revue publiée en pleine guerre, accueillant les jeune poètes de la modernité, a convaincu Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens de publier mon article initialement conçu pour le Dossier H, Dada Circuit total, paru en 2005 aux éditions l’Age d’Homme, finalement supprimé faute de place.

[Télécharger le PDF ]

Voir : la revue Nord-Sud sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423648d/date

sur le site André Breton : https://www.andrebreton.fr/series/233

et sur Dada Archive Iowa : https://www.lib.uiowa.edu/dada/

Reproduction intégrale fac-simile, éd. J.-M. Place, 1980.